Dans l’Aube, la jeune fondatrice d’Handivisible brillera de mille feux le 26 août, deux jours avant l’ouverture des jeux Paralympiques Paris 2024. Au lendemain des flambants Jeux Olympiques, le Département de l’Aube et la ville de Troyes accueilleront une étape du Relais de la Flamme Paralympique dont les Jeux auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. Dernière ville-étape de l’Aube, la ville de Troyes est fière de mettre un point final au passage de la flamme dans le département !
Un parcours atypique
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, dont 80% sont des handicaps invisibles. Mère de deux enfants, Maïté Ferdinand souffre de problèmes de santé et sait donc de quoi il retourne. Elle a mis au point un dispositif ingénieux pour aider au quotidien les personnes ayant du mal à rester en posture statique dans les files d’attente. Elle inscrit sa démarche dans une solution qui soulage les douleurs tant physiques que psychologiques.
Un dispositif ingénieux
La société Handivisible porte bien son nom. Elle permet au porteur de handicap invisible de se signaler en toute discrétion. Sa créatrice a conçu une solution de gestion de file d’attente pour toutes les personnes en situation de handicap possédant une carte prioritaire. Un dispositif ingénieux permet aux personnes prioritaires de communiquer avec l’hôte d’accueil de caisse via une application ou une télécommande. L’utilisateur déclenche un signal sonore et lumineux qui avertit de l’arrivée. L’hôte de caisse devra donc demander aux personnes valides de laisser leur place à la personne qui a actionné le dispositif.
Une magnifique occasion de sensibiliser au handicap
1200 aubois ont déjà pu profiter du dispositif en téléchargeant l’application gratuitement sur leur smartphone via leur playstore ou applestore. A Troyes, la Fnac, la Pharmacie du 14 juillet et la CPAM bénéficient déjà des dispositifs pour leurs usagers. Nul doute que ce passage de la flamme bénéficiera à l’image de cette société d’utilité publique. Le 26 août, la Flamme sera également relayée par Pierre Soyer, président du comité départemental handisport de l'Aube et Antoine Manceaux (remplaçant), référent escrime au comité régional handisport de la FFH.
De nombreuses festivités populaires, animations, initiatives sportives et culturelles sont prévues dans deux zones : le complexe sportif Henri-Terré/Centre sportif de l’Aube et l’esplanade du Cube où se tiendra notamment la cérémonie d’allumage du chaudron.
Smartappart, la solution logement dans la ville de Troyes
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Troyes. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tous les studios sont équipés des plaids Cocooning pour un séjour douillet! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10