Dans le Morbihan, La cité de la Voile de Lorient accueille une exposition hors les murs qui célèbre les liens entre Lorient et l’olympisme nautique.
Du 28 juillet au 8 août 2024, les compétitions de voile ont été à l’honneur dans la rade de Marseille lors des Jeux Olympiques. Vous avez vibré pour la médaille de bronze de la mama team Sarah Steyaert et Charline Picon en dériveur double féminin ? L’exposition "Des bords pour de l’or" est faite pour vous ! Sur le parvis de la Cité de la Voile Éric Tabarly, une exposition de photographies retrace l’histoire de la voile.
"Des bords pour de l’or"
L’exposition met en avant les dix épreuves olympiques en lien avec la navigation, ainsi que la voile paralympique, à travers des photos d’athlètes issues des archives de L’Équipe et de l’Agence France Presse. Disposés sur le parvis de la Cité de la Voile, sept modules de près de deux mètres de haut mettent en lumière les épreuves olympiques de voile. Dériveur monoplace ou mixte, skiff, planche, kitesurf : l’exposition XXL retrace aussi les liens entre Lorient, vivier de talents, et l’olympisme. Si le pôle maritime est surtout réputé pour ses performances en course au large, il a aussi produit des champions à l’instar de Franck David, premier français médaillé d’or en planche à Barcelone et parrain de l’exposition.
La Cité de la voile Éric Tabarly
Située à Lorient La Base au cœur du Morbihan, La Cité de la Voile Éric Tabarly est depuis 2008 un site emblématique de la reconversion de la base de sous-marins de Lorient en pôle dédié au nautisme et à la course au large. Petits et grands peuvent profiter d’un parcours muséographique et de nombreuses animations et ateliers ludiques. Les passionnés pourront aussi faire un tour en voilier avec un skipper sur la rade de Lorient ou vivre une navigation virtuelle à bord d’un trimaran. Eric Tabarly, sa vie et son œuvre font aussi partie du voyage !
La Sailling Valley
Le pôle course de Lorient est l’un des plus importants au niveau international. Les skippers s'entraînent dans la rade toute l’année et les plus grandes équipes de voile préparent ou réparent leurs bateaux grâce aux infrastructures adaptées et d’entreprises liées au nautisme installées à proximité. Il n’est donc pas rare d’y croiser les stars de la course au large (Franck Cammas, Armel Le Cléac’h, Samantha Davies, Jérémie Beyou, Damien Seguin entre autres…).
En attendant les épreuves de voile paralympiques, la Cité de la Voile est une merveilleuse façon de comprendre le monde du nautisme et de finir l’été en beauté !
Du 5 juin au 6 novembre 2024
Exposition «Des bords pour de l’or »
Parvis de la Cité de la Voile Éric Tabarly, Lorient La Base
En extérieur, accès libre
Smartappart, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tous les studios sont équipés des plaids Cocooning pour rendre votre séjour confortable. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
La société mixte XSEA installe une centrale solaire à Languidic