Retour à la liste des articles

Les activités portuaires normandes travaillent à la décarbonation du secteur maritime

Les activités portuaires normandes travaillent à la décarbonation du secteur maritime

Dans les ports du Havre et de Rouen, des projets d’envergure concourent à renforcer la souveraineté énergétique des activités portuaires en Normandie.

Avec ses 100 000 bateaux naviguant sur les mers du monde, la flotte mondiale ne cesse d’augmenter en raison de l’intensification du trafic. Le secteur est responsable de 3 % des émissions de CO2 mondiales, soit 940 millions de tonnes émises par an. Le Fuel lourd utilisé par la flotte marchande émet du CO2, de l’oxyde de soufre et d’azote, délétères pour la santé humaine et les milieux aquatiques. D’après l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), le trafic devrait encore croître de 3 à 4% par an d’ici 2040. Pour répondre à l’objectif de réduction de 50% de GES d’ici 2050, de nombreuses initiatives sont en cours pour décarboner les activités portuaires normandes. Les ports du Havre et de Rouen sont concernés avec deux projets d’envergure d’un montant d’un milliard d’euros.

Salamandre : un carburant renouvelable et bas-carbone

Si le Havre accuse une baisse de trafic de 15% en 2023, il se hisse quand même à la huitième place européenne pour le trafic des conteneurs.  Porté par le groupe ENGIE dans le cadre de la démarche Smart Port City, le projet Salamandre produira du biométhane à partir de déchets de bois et de déchets industriels non recyclables. 11 000 tonnes par an de gaz naturel liquéfié devraient être produits à l’horizon 2027. Ce carburant de deuxième génération correspondra à la consommation annuelle de 10.000 foyers.

KerEAUzen : un biocarburant pour le secteur aérien

Pour accélérer la décarbonation du transport aérien et maritime, ENGIE lance la première plateforme de carburants renouvelables et bas carbone à échelle industrielle au Havre. Le projet KerEAUzen  prévoit de produire à l’horizon 2030 70.000 tonnes par an d'e-kérosène, un carburant de synthèse bas carbone, principalement pour Air France. Cette unité de production de carburant de synthèse travaillera à partir de la combinaison d’hydrogène renouvelable et du CO2 fourni par Salamandre ainsi que d’autres industriels locaux. "Cela permettra de couvrir 15 % de nos besoins à l’horizon 2027", a déclaré Elisabeth Borne.

Elementa H2, une plateforme à hydrogène

Situé entre les ports de Paris et le grand port maritime de Rouen, le bateau plateforme a été conçu par l’entreprise SoFresid, Améthyste, ArianeGroup, le Cetim, HDF Energy et Rubis Terminal. La barge multiservice sera équipée d’une pile à hydrogène. A quai, les bateaux de type porte-conteneurs, navires de croisières et tankers pourront s’alimenter en électricité d’où une réduction de 85% de CO2 et de la totalité des émissions d’oxyde d’azote lors des escales.  La barge sera mise en service en 2025 pour environ 20 ans. 

Le groupe Smartappart s’ancre au Havre

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville du Havre, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tous les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour douillet!  Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo SMARTAPPART10.

97, cours de la République
105, cours de la République

A lire aussi:

Le groupe STAPEM OFFSHORE élargit son offre avec ROAV 7

L’entreprise MetalEnergy s’implante dans la ville du Havre

L’offre ferroviaire normande s’étoffera en décembre 2024

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !