Depuis le 29 juin 2024, l’œuvre de l’artiste normand est érigée dans Le Jardin des Pins du musée du Débarquement d’Arromanches-les-Bains pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement.
C’est un cadeau de poids ! Haute de 3,60 m, la statue monumentale pèse 5 tonnes ! Admirateur de longue date du travail de l’artiste, le maire, Marcel Bastide a d’autant plus facilement convaincu son conseil municipal de l’intérêt d’installer cette œuvre contemporaine que l’artiste a décidé de l’offrir. "Mon village est mon lieu de vie, de réflexion de travail et il m’inspire tous les jours. Je me devais de lui rendre hommage", explique l’artiste arromanchais VanLuc. Cet hommage aux bâtisseurs anglais du port artificiel d’Arromanches porte le nom de Gold B/ 24 du nom de l’une des cinq plages D-Day.
Vache de création !
La vache occupe une place de choix dans le processus créatif de l’artiste. Pourquoi cet animal totem ? C’est l’artiste qui parle le mieux de son leitmotiv graphique : "C’est un symbole de force, une énergie rassurante, une impressionnante puissance, un porte-bonheur aussi. De cette exclamation "Oh la vache !" il existe un dérivé amusant, intelligent, pour évoquer un sujet, sans prendre parti, mais simplement pour y réfléchir." Vache de® Création est déposé et ses vaches stylisées, tête carrée et cornes en bataille, sont aujourd’hui mondialement reconnues.
Une œuvre chargée d’histoire
Gold B24 n’est évidemment pas une sculpture figurative de l’animal mais un hommage artistique au génie militaire anglais et une vision toute personnelle du port Winston. Les arêtes heurtées symbolisent les murs défensifs et la plage est évoquée par la seule ligne courbe de la sculpture. Le cercle central évidé est placé stratégiquement face à la mer, théâtre du débarquement. Telles des capsules temporelles portant des messages à destination des générations futures, quatre douilles encastrées dans le béton symbolisent les plages d’Utah, Omaha, Juno et Sword. Vestige du port artificiel, un morceau de béton échoué sur la plage est respectueusement scellé dans le coffrage de l’œuvre en béton blanc.
Une affaire collective
Séduits par le projet, les entreprises et organismes ont accompagné l’artiste en participant gracieusement à l’ouvrage. Une grande attention a été portée à la qualité des matériaux. Le béton coulé en Normandie par Cemex est décarboné. De la Fédération du Bâtiment à l’entreprise normande CMEG de Bretteville-l’Orgueilleuse en passant par les Centre de Formation en Apprentissage spécialisé dans les métiers de la Construction de Caen le Craf2S à Colombelles qui produira une vidéo*, tous les acteurs du territoire normand se sont mobilisés pour que puisse l’œuvre puisse voir le jour.
Cette œuvre contemporaine pour l’éternité rend hommage à tous les jeunes hommes qui ont perdu la vie pour la liberté. Un atout précieux pour la ville d’Arromanches-les-Bains qui renforce l’attractivité du Calvados
Atelier-galerie VanLuc, 1 place Peter Thompson, Arromanches les Bains
Atelier ouvert au public
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.
A lire aussi:
Les plages du Débarquement pourraient être classées au patrimoine mondial de l’UNESCO
La Région Normandie crée le dispositif "Hippodromes normands de demain"