Back to articles list
Smartappart Lorient - 24/02/2025

Reboat reconditionne les bateaux de plaisance

Reboat reconditionne les bateaux de plaisance

Ancrée à Lorient, l’entreprise maritime Reboat ouvre la voie du refit de bateaux pour une navigation durable et économique. En janvier dernier, l’entreprise a ouvert un atelier de 1000 m² au cœur de la "Sailing Valley" de Lorient. Transformer les bateaux d’hier en créations uniques, c’est la mission des trois fondateurs de Reboat. Pour répondre à l’envolée des prix des voiliers neufs, le refit est une réponse efficace et économique qui s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale du nautisme.

Un check-up complet du bateau

L’atelier propose de reconditionner des bateaux usagés adaptés aux usages et au confort des plaisanciers toujours actifs dans la définition du projet. "Tout est évalué selon son degré d’usure et de ré-employabilité. Tout est ensuite réparé, valorisé et remonté – ou pas – en fonction du cahier des charges pensé et validé avec chaque plaisancier", explique Dimitri Caudrelier. Outre les particuliers, l’activité est aussi tournée vers les loueurs écoresponsables installés sur le territoire. Un service sur-mesure qui répond sur un cahier des charges exigeant avec des points de contrôle drastiques.

Un modèle économique pertinent

Le concept propose des voiliers rénovés à des prix inférieurs à ceux du neuf qui ont flambé depuis quatre ans. Une inflation qui impacte autant les particuliers que les loueurs qui doivent renouveler une flotte rapidement dépréciée. Le marché du neuf peut être 5 à 7 fois plus cher que celui de l’occasion. Le process de reconditionnement garantit des performances et un confort comparables à ceux d’un bateau neuf à un coût moindre.

Une solution durable et pérenne

La méthodologie de Reboat ouvre la voie d’un nautisme responsable et accessible. "Notre ambition est de devenir rentable dès 2026 pour accélérer l’offre BtoB et dupliquer notre atelier dans d’autres bassins de navigation ", projette l’un des trois fondateurs. Forts de la complémentarité de leurs compétences, Vincent Taupin, Dimitri Caudrelier et Kaourintin Neuder offrent donc une alternative au neuf en proposant 40% d’économie sur le prix d’achat tout en réduisant l’impact environnemental du nautisme de plaisance. "Nous voulons construire une marque qui devienne la référence en matière d’offre de bateaux reconditionnés" précise Vincent Taupin.

Smartappart dans le Morbihan

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est implanté dans la ville de Lorient. Situé à deux pas du centre-ville, le Smartappart Lorient se trouve à 15 minutes à pied de la gare et à 5 km de Larmor-Plage. Les transports en commun accessibles à pied en moins de 5 minutes sont un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers pour un week-end ou un court séjour. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette Ville d’art et d’histoire, haut-lieu de la culture bretonne. Si le Festival Interceltique donne le « la » au mois d’août, vous pourrez découvrir Lorient la Base avec ses marins et la cité Eric Tabarly et rejoindre en 5 minutes les Halles de Merville, l’épicentre gourmand de Lorient.

Smartappart, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour douillet.Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.

A lire aussi:

5°Ouest ouvre son capital à Mer Invest et UNEXO

La Fonderie de Bretagne lance une campagne de financement participatif
 

Subscribe to the newsletter

keep an eye on our last promotions!

}