À plus de 3 km
Du côté des Renoir, 9 Place de la Mairie, 10360 EssoyesElle n’est pas située à Troyes même, mais elle vaut le détour. La maison d’Auguste Renoir, célèbre peintre impressionniste, se trouve à Essoyes, une charmante commune située à moins d’une heure de Troyes. Visiter cette demeure, qui a obtenu le label Maison des Illustres du ministère de la Culture, c’est entrer dans l’intimité de la famille de l’artiste. La Maison des Renoir est ouverte au public depuis 2017. Elle a obtenu le label Maison des Illustres du Ministère de la Culture. Dans son village perdu au coeur de la Champagne, la Maison Renoir dévoile un homme derrière l'artiste.
Auguste Renoir choisit Essoyes en même temps qu'Aline, sa femme, qui y est née. Lorsqu'elle le rencontre à 21 ans et devient son modèle, il est 18 ans plus âgé qu'elle. Elle réussit à le faire venir pour la première fois en 1888. Au début peu convaincu, il est vite gagné par le charme de la région, l'authenticité des gens du cru et la gentillesse des vignerons. Le village se trouve au coeur d'un océan de vignes que forme la Côte des Bar. Et puis, les modèles coûtent moins cher qu'à Paris ! En 1896, elle le convaint d'acheter un pied-à-terre pour y passer ses congés, et plus si affinités. Pour les Renoir, cette demeure devient un havre de paix et de création.
Sur les bords de l'Ource, affluent de la Seine coulant à travers le village Renoir a peint “Les Laveuses”. Le marché, les paysages, une église sont des motifs d'inspiration infinie et la lumière douce inonde ses toiles. Pour leurs trois fils en pension, c'est la pêche, la lumière, le soleil… la douceur familiale loin de la frénésie de la grande ville. La vie est joyeuse, légère et chaque été, la famille, les modèles, les amis se reunissent. Aristide Maillol, Henri Matisse ou Georges Durand Ruel sont des proches. Les modèles Gabrielle et Renée sont aussi les nourrices des enfants.
Seuls le lit du maître, une baignoire et un buffet sont d'origine. La décoratrice de cinéma Catherine Jarrier (Séraphine, Frantz) aidée par les lumières d'Anne Distel, spécialiste de l'impressionnisme, dévoile le quotidien du Maître. Les motifs de tapisseries sont créés à partir de fragments d'anciens papiers peints et de photos. Le mobilier laissé par son arrière petite-fille et des lettres permettent une évocation fidèle et minutieuse. On visite la cuisine, le grand salon, les chambres avec délicatesse et respect.