À 500m
La Cité du Vitrail, 1 Rue Roger Salengro, 10000 TroyesFer de lance du tourisme culturel de l’Aube, les vitraux constituent un patrimoine extraordinaire pour le département qui peut s’enorgueillir du titre de “capitale européenne du vitrail”. Avec ses 9 000 m2 de verrières souvent classées, il est en tête du classement national. C’est dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte que se tient la Cité du vitrail, entièrement restaurée en 2013. On y trouve des merveilles médiévales et contemporaines et le lieu témoigne de la vitalité et de la fragilité des vitraux en offrant un panorama exhaustif des styles. Et si l’âge d’or (1480-1560) est révolu, cette technique est toujours inspirante comme en témoignent les oeuvres contemporaines qui illuminent la ville. La Cité du vitrail a pour mission de protéger et révéler ce patrimoine si précieux à un large public encore à conquérir.
Le Conseil général de l'Aube a pris en 2011 la décision de créer à Troyes un établissement dédié au vitrail, fondant la légitimité de cette initiative sur la richesse exceptionnelle du patrimoine vitré conservé dans le département. Pour admirer cette oeuvre dans son contexte architectural d’origine et en lumière naturelle, il faudra attendre 2021 et visiter la future grande Cité du vitrail agrandie sur 3000m2.
Dans l’Aube, l'art du vitrail reste un art vivant dont la pratique s’exerce tous les jours, qu’il s’agisse de restauration du patrimoine ancien ou de création artistique moderne. Plusieurs édifices, civils et religieux, s'habillent ainsi de vitraux contemporains. Le département sest fier de posséder deux entreprises de grand renom :
Le Vitrail Vinum, un atelier de maître verrier, spécialisé dans la restauration des vitraux anciens depuis quatre générations,
La Manufacture de Flavie Serrière Vincent-Petit, restauratrice-conservatrice et créatrice.
Troyes, trésors des cathédrales, ville des colombages et des chats cachés dans les ruelles mais aussi Troyes l’érudite. Découvrez une ville d'histoire entre un Moyen-Age d'une richesse à la fois économique et culturel lié à ses foires, en passant par un « Beau XVIème Troyen », fort de son developpement artistique et de sa Renaissance et d’un XIXème siècle industriel prospère, âge d’or de la Bonneterie, son activité principale.
C’est une promenade au fil des siècles, entre maisons à pan de bois de guingois aux mille couleurs et hôtels particuliers aux signes extérieurs de richesses… au travers de venelles pavées… véritable voyage entre moyen-âge et renaissance.
Toutes les informations pratiques pour sortir, visiter, se restaurer et se loger à Troyes et dans la région sur http://www.tourisme-troyes.com/