Le Forum mondial Normandie pour la Paix, grand rendez-vous international à l’initiative de la Région Normandie, est un lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix. Reportée pour cause de crise sanitaire, la troisième édition du Forum de la Paix vient de dévoiler son programme et le nom de ses participants.
Une programmation engagée
Sur le thème « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces », cette 3e édition permettra d’aborder les enjeux sociaux, environnementaux et technologiques. A ces menaces s’ajoute la crise sanitaire qui a accentué les inégalités et a révélé certaines limites de notre modèle de développement. La programmation permettra d’aborder « les colères sociales et les défis démocratiques, les crises sanitaires et leurs conséquences, les femmes dans les constructions pour la paix, l’environnement et les enjeux climatiques pour la paix, et le rôle des nouvelles technologies », indique la région Normandie, organisatrice de l’événement, dans un communiqué.
La belle affiche
Il y aura du beau monde à l’Abbaye aux Dames de Caen ! Parmi les personnalités ayant confirmé leur participation, le secrétaire général des Nations Unies António Guterres, l’ex-ministre de l’Écologie Nicolas Hulot, le président de la Fondation GoodPlanet Yann Arthus-Bertrand, l’ancienne journaliste et fondatrice de l’ONG d’information le Projet J’imagine Frédérique Bedos, l’ethnologue et anthropologue Jane Goodall, le spécialiste de la mondialisation Bertrand Badie, la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo, de l’ancien Premier ministre Italien Enrico Letta, ou encore du politologue Pascal Perrineau. Quant à la chanteuse Barbara Hendricks, elle donnera un concert en hommage aux soignants.
Les temps forts
En soutien au personnel normand mobilisé pendant la crise sanitaire, la cantatrice Barbara Hendricks offrira un concert aux soignants avec son Blues Band le mercredi 30 septembre à 20h. Pour approfondir les conférences, vous pourrez accéder gratuitement aux 15 débats thématiques et géographiques autour de points de vue d’experts, de représentants politiques et de la société civile. Dans Le Village pour la Paix, des institutions internationales, ONG et partenaires du Forum échangeront et proposeront des activités interactives. Midi et soir, des concerts et expositions photographiques seront organisés. Sont également programmés Le Prix Liberté et des nocturnes, avec la projection du documentaire « The Cave » nommé aux Oscars 2020 et une soirée littéraire animée par Jérôme Garcin en clôture du Forum
Le Forum mondial Normandie pour la paix est gratuit mais la réservation est obligatoire pour assister aux conférences :
Les réservations sont ouvertes sur le site internet de normandiepourlapaix.fr depuis le 25 août 2020
La solution logement à Caen
Pour vos déplacements dans le Calvados, les résidences SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés peuvent se vivre en solo ou entre amis, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures strictes, prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité des clients.
A lire aussi:
KINESIA, le nouveau centre de kinésithérapie du cheval a été inauguré dans le Calvados
Les chefs d’entreprises normands font 100 propositions pour la reprise économique locale
Dans le Calvados, le Crisco offre ses lettres de noblesse à la ville de Caen