Kinesia, le nouveau centre de kinésithérapie du cheval, a été inauguré ce lundi 31 août 2020 sur le campus équin de Goustranville près de Dozulé dans le Calvados.
Normandie terre d’excellence du cheval
Chaque année, la région consacre 6 millions d’euros au développement de la filière équine et la Normandie rayonne mondialement comme terre d’excellence du cheval. L’axe Deauville-Goustranville-Saint Contest concentre des équipements équins remarquables à l’échelle européenne.
Le pôle équin Normand
Expert dans le domaine des pathologies locomotrices des chevaux athlètes, le centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (Cirale) est un pôle équin normand de grande envergure mondialement reconnu. Avec plus de 1000 patients, il représente un outil de pointe au service des étudiants, vétérinaires et propriétaires de chevaux. Le centre Kinésia, fraîchement inauguré s’inscrit dans cette dynamique.
Kinésia, une unité de recherche innovante
Porté par le syndicat mixte Normandie Equine Vallée, Kinésia est le nom du centre de recherche clinique en kinésithérapie et rééducation fonctionnelle du cheval : unité de balnéothérapie, piscine panoramique de 40 mètres unique au monde avec une fosse permettant d’observer l’évolution du cheval dans l’eau, tapis roulant immergé et solarium pour réchauffer les chevaux après les soins en piscine et 6 boxes permettant d’accueillir les pensionnaires en phase de rééducation. Avec ses équipements innovants d’un montant de 1,7 millions d’euros, Kinesia va pouvoir, après diagnostic des lésions locomotrices, traiter et remettre sur pied ses clients à quatre pattes.
Un projet d’avenir
L’arrivée d’un centre hospitalier universitaire vétérinaire des équidés de l’école nationale d’Alfort se profile à l’horizon 2023. Kinésia est une étape importante dans le projet de transformation du site de Goustranville en un grand centre équin international créant une plateforme d’excellence dans le domaine de la recherche, l’enseignement supérieur avec tous les acteurs de la filière équine pour la santé et la performance du cheval.
Photo : © Eric Biernacki/Région Normandie
La solution logement Smartappart dans la ville de Caen
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen.
Pour vos déplacements professionnels ou escapades familiales, ses appartements meublés et connectés sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Réservation et le paiement en ligne garantissent l’autonomie du client. Des mesures sanitaires strictes mises en place en conformité avec les directives gouvernementales vous permettront de séjourner en toute tranquillité.
A lire aussi :
5 applis gratuites pour visiter la Normandie
Les chefs d’entreprises normands font 100 propositions pour la reprise économique locale
Dans le Calvados, le Crisco offre ses lettres de noblesse à la ville de Caen