Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 03/08/2020

Dans le Calvados, le Crisco offre ses lettres de noblesse à la ville de Caen

Dans le Calvados, le Crisco offre ses lettres de noblesse à la ville de Caen

L’université de Caen rayonne dans toute la Francophonie grâce à son Dictionnaire électronique des synonymes (DES) développé depuis 20 ans. L’accès au DES représente plus de 60% du flux du site de l’université de Caen. L’établissement se classe au 12549e rang mondial et 426e rang français. Le dictionnaire est gratuit et en libre accès pour tous et son trafic remarquable. 

Une ressource de référence

Ce dictionnaire électronique des synonymes (DES) du Centre de Recherche inter-langues sur la signification en Contexte (CRISCO) est très apprécié des gens de plume ! Avec 200 000 requêtes enregistrées par jour, il se renouvelle et enrichit sans cesse son champ lexical. Les synonymes sont répertoriés, hiérarchisés et groupés par sens. Ils sont aussi traduits en 2 ou 3 D dans des nuages de points. Cet outil de recherche transversal associe la recherche fondamentale sur la linguistique à la recherche mathématique et l’informatique (big datas, l’intelligence artificielle et la théorie des graphes).


Il était une fois… le Crisco

Sa création par les ingénieurs Bernard Victorri et Sabine Ploux remonte aux années 90. Elaboré à partir de sept dictionnaires existants, il représente une base de données constituée de mots présentant des relations synonymiques, symétriques et partielles. « L’idée de départ a été de visualiser la synonymie sous forme de graphes, avec des sommets qui représentent des entrées, et des arêtes (un trait), les liens synonymiques. » explique l’ingénieure Laurette Chardon dans son interview au magazine Télérama le 27 juillet 2020.
Mis en ligne en 2000, le Crisco prend en considération la variation, la question du changement linguistique et celle de la typologie des langues, en tenant compte des apports de la linguistique de corpus.

Un outil utile pour la recherche


Engagé dans l’élaboration et la diffusion de la recherche, il organise des manifestations variées : colloques et journées d’étude, séminaires et ateliers, conférences et rencontres nationales et internationales. Les étudiants en Master et doctorants peuvent se former et des chercheurs étrangers sont accueillis par le laboratoire.
Grâce à un formulaire sur le site, tout le monde peut proposer des liens synonymiques pour enrichir cet outil collaboratif, 70 à 80 % des propositions sont retenues et certains contributeurs sont très actifs ! Ce service public fourni par l’université peut recueillir des dons sur son site.
Photo : Pixabay 

SMARTAPPART, la solution logement à Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Dans ses deux résidences situées en centre-ville (rue Grusse et Place de la République), les appartements meublés peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Coin cuisine, équipé, salle d’eau et  pièce à vivre permettront de vous sentir comme à la maison. Des protocoles sanitaires ont été renforcés pour garantir la sécurité de vos séjours.
 

A lire aussi :
Les chefs d’entreprises normands font 100 propositions pour la reprise économique locale
Partir en France cet été : le Grand Ouest version nature
La Normandie dans le top 3 du palmarès du Pavillon Bleu !


 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !