Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 08/07/2020

Lorient Agglomération obtient une prime pour ses économies d’énergie dans le traitement des déchets

Lorient Agglomération obtient une prime pour ses économies d’énergie dans le traitement des déchets

En réduisant de 30 % l’énergie consommée dans ses centres de traitement et de valorisation des déchets, Lorient Agglo est récompensée pour sa politique énergétique efficiente.
L’ATEE (Association Technique Energie Environnement) vient de remettre une prime de 40 000 € à Lorient Agglomération pour récompenser la mise en place d’un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 sur son territoire. Les consommations d’énergie liées aux activités industrielles de traitement des déchets représentaient le premier poste de dépenses énergétiques de l’agglomération.

Un référentiel international


Conçue pour aider les organisations dans tous les secteurs, la norme ISO propose des modalités pratiques visant à réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie. ISO 50001 guide entreprises et collectivités dans une démarche d’amélioration de leur performance énergétique et se fonde sur l’amélioration continue. La norme encourage les économies d’énergie durables et la limitation de l’empreinte carbone.

Un plan d’actions drastique 

Lorient a réalisé des audits énergétiques sur l’ensemble de l’activité traitement et valorisation des déchets. Centre de tri, station d’épuration, usine de traitement biologique et centre d’enfouissement des déchets sont passés au crible. 400 ampoules classiques ont été remplacées et l’énergie et la chaleur sur les compresseurs du centre de tri et de la station d’épuration sont récupérées pour chauffer les cabines de tri où opèrent les agents. Optimisation du pilotage des installations de tri mécano-biologiques sur l’unité de traitement biologique des ordures ménagères résiduelles, création d’une unité de valorisation du biogaz sur l’ancien centre d’enfouissement, mise en place de centrales photovoltaïques au centre de tri : des actions efficaces pour servir une politique énergétique économique.


Une démarche vertueuse et pérenne

Les objectifs initiaux ont été largement dépassés. La réduction de 20 % prévue par l’audit périodique de surveillance est vite acquise, avec un an d’avance. 31% sur l’unité de traitement biologique, 22% sur le centre de tri et 27 % sur l’installation de stockage des déchets non dangereux de Kermat. Avec l’amélioration continue de ses performances énergétiques, Lorient Agglomération s’inscrit dans la vision stratégique de la collectivité pour relever le défi climatique et viser l’excellence en matière de valorisation et de traitement des déchets.

La solution logement à Lorient


La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Situé en centre-ville, cet appart’hôtel met à disposition une large gamme d’appartements meublés et connectés adaptés à votre budget : les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Idéal pour vos séjours de courte, moyenne ou longue durée, Smartappart met tout en œuvre pour vous accueillir en toute sécurité avec des protocoles sanitaires renforcés. Une formule conviviale pour vos déplacements professionnels ou familiaux dans le Morbihan. 
 

 
A lire aussi :
A Lorient, l’Aire de Réparation Navale de Keroman sera au large
Covid 19 : les apparthôtels pourraient être la solution idéale pour passer l’été 2020 en toute sécurité
Covid 19 : les atouts de la Bretagne pour surmonter la crise


 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !