Les 560 animaux sauvages du zoo de Pont-Scorff à Lorient pourraient recouvrer la liberté grâce à l'investissement de l’ONG écologiste Rewild Rescue et sa collecte en ligne.
Une première mondiale
Pour l’ONG à l’origine du projet, ça ressemble à un conte de Noël mais la réalité dépasse de loin la fiction. 688 363 euros ont été récoltés depuis le 17 décembre et l’objectif de 600 000 euros d’appel de fonds largement dépassé. C’est suffisant pour sécuriser l’achat du zoo, assurer les priorités et améliorer immédiatement les conditions de détention des animaux. 23 600 donateurs dont certaines célébrités ont investi temps, notoriété ou argent dans ce pari fou : le journaliste Hugo Clément, l’acteur Pierre Niney, le patron de Meetic Marc Simoncini et le capitaine Paul Watson de Sea Shepherd assurent le relai médiatique pour permettre l’acquisition et réhabilitation du zoo jusqu’à sa mutation en centre de réhabilitation pour la faune sauvage.
Un engagement ambitieux
Rewild ou « inverser le processus de domestication et restaurer un habitat naturel en y faisant revenir les animaux sauvages qui y vivaient à l’origine ». Cette ONG, créée par sept associations fondatrices (*) spécialisées dans la défense, sauvegarde, soin, réhabilitation et saisie d’animaux sauvages victimes de trafics et la protection des habitats naturels, s’engage donc à réintroduire tous les animaux (y compris ceux nés en captivité) dans des zones sauvages ou sanctuarisées après transfert dans leur pays d’origine. Ceux qui ne pourront vivre dans la nature seront placés en liberté dans des réserves gérées par les partenaires de Rewild. A terme, le zoo deviendra un centre de soins des espèces sauvages saisies par la justice française et des stages seront organisés pour magistrats, soigneurs et gendarmes.
Un centre inédit
Plus d’animaux encagés ou parqués : le public pourra bientôt suivre un parcours en réalité virtuelle et vidéo des différents soins des espèces. Un centre de formation nécessaire à la manipulation, au diagnostic de l’état de santé et l’identification des espèces ouvrira au printemps. Rewild souhaite aussi créer à court terme une boutique de produits dérivés et un restaurant végétalien et compte plus que jamais sur la générosité des donateurs : la cagnotte reste donc ouverte pour permettre la réhabilitation des lieux et permettre au cas par cas le ré-ensauvagement des animaux. Une soirée de bienfaisance sera organisée le 6 février prochain au Palais des congrés de Lorient avec 500 chefs d’entreprises bretons pour récolter des fonds. Phoques, manchots, lions, girafes pourront-ils bientôt recouvrer la liberté ? Malgré une récente campagne de décrédibilisation, Rewild compte bien œuvrer pour remettre sur pied un rhinocéros noir en mauvaise santé et promettre la mer a des phoques qui ont toujours vécu dans des bassins d’eau douce.
(*) Sea Shepherd, Centre Athénas, Hisa, Le Biome, One Voice, Wildlife Angels, Darwin
Site Rewild et appel aux dons
photo : Kergourlay/ Wikimedia Commons
A lire aussi :
- Lorient Agglomération est lauréate de l’appel à projets national « Territoires d’innovation »
- Moustache et Ronron, le nouvel hôtel pour chats de Lorient
- Belle prise pour le port de Lorient : sa norme ISO 14001 vient d’être reconduite jusqu’en 2022
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel dans la ville de Lorient. Ses studios meublés et connectés sont une formule locative conviviale et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.