François Dourlen avait déjà fait fort avec une vidéo sur Cuba. L’office du tourisme de Cherbourg-en-Cotentin lui a donné carte blanche pour vanter les charmes du département. Un défi relevé haut la main pour 3 minutes 33 secondes de bonheur en Cotentin.
Un regard inventif et décalé
François Dourlen n’est pas un inconnu. Ce professeur d’histoire et de littérature, également photographe et vidéaste à ses heures, est devenu une star sur Instagram avec ses photomontages. L’illusionniste invente un concept novateur en 2013 avec le smARTphone, autrement dit croiser la culture des dessins animés, séries télévisées ou films, bref tout ce qui appartient à notre mémoire collective, avec le quotidien pour les faire coïncider avec son smartphone. Ses jeux de mots en images deviennent cultes, à l’instar d’une statue de Napoléon à Cherbourg transformée en Petit Poney rose !
Cotentin in love
Une confiance totale est donnée au vidéaste pour réaliser un clip promotionnel sur la région. Après six mois de travail, il lance sa vidéo le 1er décembre 2019 sur Facebook. Son Cotentin « Unique par nature » démarre en trombe. En 24 heures, elle est partagée 3 000 fois et vue à 100 000 reprises. Aujourd’hui, ses 309 000 vues sont une déferlante pour la région de la Manche qui a décidemment la main heureuse ! François Dourlen connaît la région comme sa poche et sait communiquer sa passion pour le Cotentin.
Tous les visages du Cotentin
Vous pouvez lui faire confiance, François Dourlen voit toujours ce que vous ne voyez pas. Il a un œil de pro. Pas de décalage avec la réalité dans cette vidéo mais un montage très efficace qui alterne les petits joies du quotidien avec la force des éléments. On y voit la mer dans tous ses états, déchaînée, nourricière, vues panoramiques et cœur des embruns, offrant ses creux aux bateaux de pêche, aux sauveteurs en mer et ses vagues aux kitesurfeurs, des plages ouvertes aux quatre vents, son sable aux pieds nus et aux chasseurs de bigorneaux. On y découvre un terroir aux quatre saisons : sur les marchés, les travailleurs de la terre, la cueillette des pommes, les gestes sûrs pour mettre en valeur le fruit de la récolte, les sourires, la solidarité, la confiance, une communauté rieuse, saisie sur le vif comme une noix de Saint-Jacques qui rissole.
Servie par la musique très inspirée de Marc Euvrie, le clip monte en puissance et le point d’orgue avec vue aérienne nous fait décoller illico. Cette région dans toute sa diversité fonde l’individu et l’ancre dans une communauté et un terroir qui se partage. Cotentin, quand tu nous tiens !
Photo : François Dourlen
Voir la vidéo
Pour prolonger l’éblouissement, une exposition photographique de François Dourlen est visible jusqu’au 25 janvier prochain à la Maison des Arts de la Glacerie
« Unique par nature » : mardi, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures, mercredi de 10 heures à 17 heures et samedi de 10 heures à 16 heures. Photos à vendre au profit de la SNSM.
A lire aussi :
- Le 4 décembre 2019, Philippe Candeloro sera à Cherbourg pour les fêtes de Noël !
-Big Red One Editions publie "Road trip sur le littoral du Cotentin" en décembre 2019
-Le Cotentin remporte tous les suffrages pour son année touristique 2019
La solution logement à Cherbourg La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés sont une formule conviviale qui s'adaptera à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.