« L’architecte, l’artisan et le poète » n’est pas le titre d’une fable de Jean de La Fontaine mais une histoire vraie de Lorient ! Inaugurée le 16 septembre1954 d’après un projet datant des années 50, l’école Bisson est un tour de force esthétique.
La reconstruction après-guerre
En 1943, seulement quelques mois après les bombardements les plus intenses sur Lorient, le polytechnicien et professeur d’architecture Georges Toury est désigné pour établir le plan de reconstruction de la ville. Deux projets sont emblématiques du renouveau : la reconstruction de l’école de Merville, fait appel à une architecture connue mais innove dans ses méthodes de construction. La création de l’école de Bisson révolutionne le genre. Il sollicite une jeune génération d’architectes pour ouvrir les Lorientais sur de nouveaux horizons urbains. Un vent de modernité souffle sur la page blanche de la jeunesse. Ce projet, difficile à comprendre pour la population toujours affectée par le conflit et logée en cité provisoire, doit donner foi en l’avenir.
Andreatta, cimentiers mosaïstes de père en fils
L’entreprise Andreatta a pignon sur rue depuis plus d’un siècle.Fondée en 1891 par Jean-Baptiste Andreatta, spécialiste de la mosaïque de marbre vénitienne et romaine, l’entreprise prend part au renouveau de la ville. Son fils Louis reprend l’affaire en 1925. Avec son jeune fils Robert, ils vont œuvrer au nouveau visage de Lorient : leur belle entreprise de 50 carreleurs va rayonner 150 km à la ronde. L’école Bisson est un chantier à leur mesure.
L’école de l’art
L’intégration d’œuvres picturales est prévue dès les premières esquisses du projet. De monumentales fresques aux motifs colorés devaient initialement habiller les murs des préaux mais c’est le sol qui sera leur terrain de jeu : une mosaïque illustrant les plus belles fables de La Fontaine est réalisée par les artisans au sommet de leur technique. On peut encore l’admirer aujourd’hui. La mosaïque s’intègre parfaitement dans une architecture moderne.
Bisson, l’école d’avant-garde
Couleurs franches, baies vitrées, toitures plates, fluidité des espaces et aménagement paysagé, toutes les innovations vont ouvrir la voie de l’architecture de la reconstruction. En 2007, une campagne de rénovation remédie aux soucis énergétiques. Avec ses 50 m2 de panneaux voltaïques, elle est le premier bâtiment public de la ville à produire une partie de son électricité. Bisson sera toujours un cas d’école !
Si Lorient m’était conté…
Avec un guide touristique agréé par le ministère de la Culture, découvrez Lorient, ville d’art et d’histoire :
Site la ville de Lorient : www.lorient.fr
Site de l’Office de Tourisme :
Photo : DR
A lire aussi :
- Moustache et Ronron, le nouvel hôtel pour chats de Lorient
-Belle prise pour le port de Lorient : sa norme ISO 14001 vient d’être reconduite jusqu’en 2022
- La biscuiterie du Fort-Bloqué promeut l’ excellence du terroir de Bretagne
La solution logement à Lorient
La résidence SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel.Ses appartements meublés et connectés s'adapteront à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée.