Depuis 1992, le festival Les Boréales s’impose comme la plus importante des manifestations dédiées aux arts et cultures nordiques en Europe. Cet événement, à l’origine élaboré comme un événement littéraire, a évolué pour déployer une programmation audacieuse et variée.
La Normandie aime la Norvège
Caen et la Normandie tissent des liens étroits avec la Norvège de longue date. Des lycées de Rouen et de Bayeux organisent des programmes d’échanges avec le comté de Hordaland en accueillant des norvégiens depuis des décennies. Le Norvégien est enseigné à l’université de Caen depuis 1959 et l’Office franco-Norvégien d’Echanges et de coopération est créé en 1983. Les communes de Eu et Bayeux sont jumelées avec les villes norvégiennes Alesund et Voss. Ce territoire accueillera Les Boréales sur cinq départements et 30 villes partenaires, soit 150 événements (dont 90 gratuits) proposés à 40 000 visiteurs pendant 10 jours.
Un festival littéraire
Porté par Normandie Livre & Lecture, le festival reste fidèle à sa vocation première. A ce titre, les romancières célèbres Maja Lunde et Auður Ava Ólafsdóttir sont attendues comme le loup blanc. Mais aussi des talents récemment publiés comme l’islandaise Dagur Hjartarson, et le journaliste Jan Stocklassa pour le livre événement La folle enquête de Stieg Larsson. La veine littéraire s’exprime aussi dans des pièces de théâtre et des lectures. Et les écritures de s’élargir à d‘autres formes artistiques : danse, cirque, performances, concerts, cinéma, vidéo et expositions.
La vitalité des scènes nordiques et baltiques
C’est de Suède que viendra le très attendu concert de Barbara Hendricks et de son Swedish band qui nous baladent au cœur du delta du Mississippi. L’Islande et ses romanciers raconteurs d’histoires tiendront le public en haleine tandis que le jazz estonien et le théâtre lituanien seront de la fête. La programmation dédiée au métal avec Sibiir démontreront que les scandinaves peuvent envoyer du lourd.
Un festival participatif
Les Boréales ouvre aussi ses portes à la création. La Comédie de Caen accueille la metteuse en scène Yngvild Aspeli et sa compagnie Plexus Polaire pour deux mois. Les 40 000 spectateurs vont aussi se sentir acteurs du festival. Conférences, repas, ateliers cuisine, yoga, projections de film avec réalisateurs complètent une programmation riche de moments inattendus et conviviaux.
La prochaine édition, qui aura lieu du 19 au 29 novembre 2020, sera consacrée au Danemark, aux îles Féroé et au Groenland.
A lire aussi :
-Depuis le 3 octobre 2019, le jeu de réalité augmentée Neopolis débarque à Caen
La solution logement à Caen
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Avec ses deux établissements situés rue Grusse et place de la République, Smartappart vous propose ses appartements meublés et connectés qui peuvent s'adapter à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.