Troyes la belle, trésors des cathédrales, ville des colombages et des chats cachés dans les ruelles mais aussi Troyes l’érudite, gardienne des universités et des grandes écoles. A en croire les 12 000 étudiants qui l’investissent à chaque rentrée, c’est une ville où il fait bon vivre et étudier. C’est ce que confirme le classement de L’Etudiant qui lui offre la 28ème place sur un panel de 44 villes.
On savait que cette ville avait du coeur, sculpture colorée sur les quais qui scelle des serments des tourtereaux. Un lieu romantique prisé des étudiants de l’Aube qui commencent leur marathon étudiant avec “Les clés de Troyes”, raid sportif, ludique et culturel comme un sésame pour découvrir le patrimoine et le tissu associatif de la ville. Cet événement convivial donne le ton pendant trois jours : tout est fait pour que les 9000 étudiants s’y sentent comme à la maison.
28 ème place au classement général
Le magazine L’Etudiant sort tous les ans son palmarès des meilleures villes étudiantes de France. 44 villes de plus de 8 000 étudiants sont notées d’après des critères de cadre de vie, offre de formations, coût des logements et transport, accueil. Si Toulouse, Lyon et Montpellier se taillent la part du lion en gagnant les premières marches du podium 2019/2020, Troyes occupe une très belle 28ème place au classement derrière Tours, Chambéry et Orléans et devant Limoges, Amiens et Arras. Mans est la ville où se loger ne coûte pas un bras, Arras propose le transport le plus intéressant et La Rochelle attire comme un aimant sur une boussole.
3 ème place pour ville étudiante de taille moyenne
Toutes les villes ne jouent pas dans la même cour. Les métropoles étudiantes sont favorisées sur les critères emplois, nombre de formations et attractivité. Il était donc juste d’affiner un classement par taille de 8 000 à 20 000 étudiants où Troyes arrive en troisième position derrière Pau et La Rochelle (1) et Chambéry et Orléans (2). La petite ville de la région Grand Est qui a triplé son effectif d’étudiants en 10 ans peut être fière de ces classements qui témoignent d’une bonne dynamique étudiante. Sans champagne (comme Reims) ni soleil (comme Marseille), la ville tire son épingle du jeu avec ses forêts, son cachet médiéval et son cadre de vie ultra-nature. Et pourquoi ne pas profiter du Pass’3 Culture-Loisirs qui offre des tarifs réduits pour spectacles, cinéma et bowling ?
A lire aussi : « Le Boitelier » offre ses lettres de noblesse à l’upcycling près de Troyes
Partez sur la trace des Templiers à Troyes
La solution logement à Troyes :
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Du studio au 2 pièces, ses appartements meublés et connectés s'adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée.