Dans un marché du véhicule d’occasion en constante progression, la Holding Two Continent Logistics spécialisée dans le secteur automobile entre à hauteur de 50% dans le capital de VPauto, troisième opérateur français de la vente aux enchères de véhicules d’occasion en France.
Qui est VPauto ?
Derrière BCAuto et Alcopa, VPauto est un acteur de référence sur le marché des enchères depuis 1982. Fort de ses 37 ans d’expérience à destination des professionnels comme des particuliers, il compte plus de 100 000 clients et a réalisé plus de 408 M€ de ventes en 2018. 55 000 véhicules sont vendus chaque année. Son assise bretonne via ses 3 salles de ventes de Lorient, Nantes et Rouen est un bon ancrage pour les réfractaires au digital tandis que sa plateforme VPautopro réalise 85 % du chiffre d’affaires.
François-Laurent Guignard, fondateur et actionnaire de VPauto conservera la gouvernance de la société : "Nous sommes ravis de ce partenariat qui démarre avec TCL et très confiants dans notre capacité à nous développer ensemble".
Qui est TCL?
TCL - Two Continent Logistics - est une holding espagnole, qui opère dans 3 secteurs d’activité du monde automobile : les prestations logistiques à travers le Groupe CAT (acquis en 2007), STVA (octobre 2017) l’importation et la distribution de véhicules en Amérique latine et la fabrication de véhicules avec une usine en Uruguay. Le groupe possède 1 700 camions et 120 centres logistiques véhicules. En 2018, il a transporté 8,9 millions de véhicules et en a préparé 1,7 million.
Manuel Antelo, président de TCL : "Poursuivant notre logique de développement, nous avons saisi cette opportunité exceptionnelle d’investir dans VPauto qui développe ses activités dans la vente de véhicules d’occasion avec professionnalisme et efficacité pour satisfaire l’ensemble de ses clients ".
Logistique et enchères
Cette prise de participation au sein d’un des leaders français de vente aux enchères va permettre d’une part à VPauto d’accélérer ses ambitions de développement au niveau européen voire international avec comme première étape des implantations en Espagne/Portugal, Italie, Allemagne, Belgique, Pologne. Il pourra optimiser les flux logistiques, sa première ligne de coûts opérationnels. La maison mère restera en France avec la création de filiales dans chacun des pays. Par ailleurs, TCL bénéficierait de la renommée et du savoir-faire reconnu de VPauto ainsi que de son expertise dans la vente de véhicules d'occasion.
Avec l’ambition commune de devenir un acteur européen incontournable d’ici 4 ans.
Photo : VPauto Lorient
A lire aussi :
-Du 2 au 11 août 2019, la 49ème édition du Festival Interceltique de Lorient célébrera la Galice
-Moustache et Ronron, le nouvel hôtel pour chats de Lorient
-Belle prise pour le port de Lorient : sa norme ISO 14001 vient d’être reconduite jusqu’en 2022
La solution logement à Lorient
La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. Avec des prix dégressifs à partir de deux nuits, ses appartements meublés et connectés s'adapteront à tout type de séjours, de courte, moyenne ou longue durée. Situés au coeur de la ville, nos studios, studios deluxe et studios familiaux sont une formule de location conviviale pour vos séjours à la carte.