Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 22/05/2019

Norman Rockwell est l'invité exceptionnel du Mémorial de Caen du 4 juin au 27 octobre 2019

Norman Rockwell est l'invité exceptionnel du Mémorial de Caen du 4 juin au 27 octobre 2019

Dans le cadre des festivités pour le 75ème anniversaire du D-Day, Caen frappe très fort pour une grande première européenne. Avec « Rockwell, Roosevelt & Les Quatre Libertés » , 50 œuvres du célèbre peintre américain Norman Rockwell s’invitent au Mémorial

 

Une coopération culturelle de grande envergure

Cela fait trois ans que le Mémorial prépare son coup d’éclat. La coopération franco-américaine est un symbole fort pour accompagner les commémorations de la bataille de Normandie. Si la région a souffert et connu des pertes patrimoniales et humaines sans précédent, les alliés ont aussi payé le prix fort de ces journées historiques. Le souvenir et la mémoire sont  aussi célébrés dans l’art, dans le partage d’un patrimoine très cher aux américains.

 

Un voyage sous haute-tension

Elles sont arrivées dans des camions scellés, fraîchement débarquées de Washington le 13 mai. Acheminées en secret par une société spécialisée dans le transport des œuvres d’art, elles sont sous bonne garde des policiers et experts américains. Ils doivent valider les strictes conditions de transport et surtout vérifier les normes drastiques de sécurité pour ces merveilles. Le Mémorial a aménagé un espace de 1400 mètres carrés pour exposer ces œuvres XXL et répondre aux normes internationales : hygrométrie, température et luminosité soit 300 000 euros de travaux et de coquettes assurances. C’est plus que touchy, et le Mémorial joue sa réputation : « Les Quatre Libertés » ne sont jamais sorties de leur pays !

 

Norman Rockwell a participé à l’effort de guerre

Le 6 juin 1941, le Président des Etats-Unis Franklin Roosevelt prononce l’un des discours les plus importants du XXème siècle. Son discours des quatre libertés inspire l’artiste en 1942 pour sa série éponyme qui permettra de récolter 130 millions de dollars pour soutenir l’effort de guerre. Si les GI’s ont débarqué, c’est au nom des quatre libertés : liberté d’expression, de conscience, de vivre à l’abri du besoin et d’être protégé.

 

Le Mémorial, bastion  incontournable des festivités

Une exposition inédite orchestrée en deux temps ; la première partie est consacrée à l’engagement de l’illustrateur en faveur de l’effort de guerre pour se terminer sur une série de tableaux peints à la fin du conflit et le retour des soldats dans leurs familles. Une seconde partie s’articule autour de l’engagement humaniste de l’artiste et son questionnement sur la société américaine et l’espoir de paix au Proche-Orient.

Les réservations sont ouvertes depuis le 6 décembre 2018 ! Pour contenir l’affluence, les accès seront maîtrisés et limités à 140 personnes dans le lieu d’exposition. En plus des circuits guidés et des expositions permanentes, le Mémorial se penche aussi sur l’Europe avec sa nouvelle expérience visuelle et sonore, 19 minutes en immersion à 360°. La moitié des visiteurs du Mémorial a moins de 20 ans. Avec cette jeunesse à instruire et à guider, la pédagogie et l’éveil des consciences est le maître mot de ce lieu de mémoire.

 

A lire aussi :

-La ville de Caen sort le grand jeu pour le D-Day

-Vous êtes né le jour du D-Day en Normandie ? Votre témoignage est précieux

-Ouest-France se mobilise pour le D-Day avec sa série "La Guerre dans les yeux des Normands"

 

La solution logement à Caen

Smartappart vient d'ouvrir sa nouvelle résidence hôtelière à Caen.Studios, 2 pièces, T en duplex : ses appartements meublés, situés en centre-ville, sont une alternative économique à l'hôtel. Les prix s'adapteront pour tous vos séjours de courte ou moyenne durée et leurs prix sont dégressifs à partir de deux nuits.  

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !