Installée en face de Fort-Bloqué, fortification construite sur un rocher inaccessible à marée haute, l’entreprise familiale est ouverte à tous les vents. Vent d’ouest qui balaie la côte sauvage, vent de nouveauté qui dynamise le savoir-faire ancestral et vent de fraîcheur avec des gourmandises produites in situ.
Une production qui cible l’excellence locale
L’entreprise créée en 2013 propose une large gamme gourmande, de la biscuiterie à la pâtisserie en passant par l’épicerie fine et les soins de beauté. Son fil conducteur : la production locale. Beurre de baratte du Morbihan, fleur de sel de Guérande, œufs de poules élevées en plein air et caquetant le gallo, tout est nature, local et surtout breton. Les fournisseurs, triés sur le volet viennent de Quiberon, Belle île, de la côte d’Armor, de Paimpol ou de Groix. La région ne manque pas de labels pour régaler les papilles exigeantes.
Cuisine ouverte dans les 250 mètres carrés du magasin
Le fait-main implique un circuit court de fabrication pour garantir fraîcheur et qualité. Tandis que le laboratoire L’atelier du biscuit implanté à Lorient depuis un an fabrique palets et galettes, la patisserie est élaborée sur place dans une cuisine ouverte au public. La patissière Emeline met la main à la pâte depuis un an et s’active pour fabriquer kouign-amann, far, chocolats et financiers. Pas de tromperie sur la marchandise, on assiste aux secrets de fabrication tandis que les effluves de gâteaux parfument le magasin.
Un produit phare : le kouign-Amann
« Le fait qui veut, le réussit qui peut » ! Une heure et demie de préparation (sans laminoir) est nécessaire pour fabriquer cette spécialité de Douarnenez connue jusqu’au Japon, star incontestée des ventes malgré sa folie calorique qui lui vaut la réputation de gâteau le plus gras d’Europe ! La biscuiterie du Fort-Bloqué le conjugue à tous les temps en proposant chaque mois une édition originale. Octobre et novembre ont osé le potiron et les noix. Foie gras en décembre, frangipane en janvier et chocolat noisette en février….Aux beaux jours, de petits nouveaux au citron et pistache promettront le soleil. Tout est permis pour varier les goûts et les saisons, le tout à la mode d’antan avec un zeste d’audace et pour un prix unique de 11,20 euros.
Cerise sur gâteau, vous croiserez peut-être l’acteur Lannig Gautry qui a l’habitude d’y faire ses emplettes gourmandes entre deux tournages de Peur sur le lac !
Biscuiterie du Fort-Bloqué
19 bd Océan
56270 PLOEMEUR
tel : 02-97-05-97-42
Ouvert du mardi au samedi de 9 heures à 17 heures
Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier
La solution logement à Lorient :
La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Pour vos déplacements professionnels ou touristiques, nos appartements meublés sont à votre disposition avec des prix dégressifs à partir de deux nuits : studio, studio deluxe, studio familial.