Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 29/10/2018

La ville de Caen a la fibre écolo avec Jessika Euvrie, créatrice de la marque "Et Paulette"

La ville de Caen a la fibre écolo avec Jessika Euvrie, créatrice de la marque "Et Paulette"

Le lin, aussi appelé l'or vert de la Normandie, n'en finit pas de fleurir dans la plaine de Caen. La fleur bleue fait les beaux jours de la région où trois sites transforment 10% de la production nationale. Si les Chinois sont gros consommateurs, la plante intéresse la filière textile écologique. Parcours d'une créatrice locale aux vêtements bio sur toute la ligne.

Il était une fois Jessika...

Jessika Euvrie est installée depuis deux ans à son compte. Cette ancienne directrice de centre de loisirs quitte la sécurité d'un CDI du jour au lendemain. Une amie lui offre un bavoir fait-main, et c'est le déclic ! Elle prend sa machine à coudre et elle se lance. "Je me suis acharnée, ça ne va pas tout seul". Inspirée par sa fille, ce seront d'abord des vêtements pour enfants avec la marque "Lili fée des bulles". Une souris en tutu sur une balançoire, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Une biche nommée Lizzie avec des bottes fleuries, ça n'existe pas ? Et pourquoi pas monsieur Prévert, dans ses créations enchantées qui font le bonheur des mères et de leurs marmots ! Facebook +Instagram, pic et pique et colégram, marchés, cours de couture et de teinture mais des lourdeurs pour répondre aux normes drastiques d'une collection enfant. De fil en aiguille, cette jeune pousse de la filière bio crée aujourd'hui "Et Paulette", orientée vers la confection femme et les robes de mariée recyclables comme on se tourne vers le soleil.

Une histoire de famille

Si "Lili fée des bulles" s'inspirait du prénom de sa  fille, "Et Paulette", au charme si désuet, évoque sa grand-mère. Un prénom d'autrefois dont la modernité espiègle est tendance. Et quand on sait que sa mamie s'appelait Paulette et qu'elle lui a donné sa première machine, la boucle est bouclée. Son credo : le fait-main avec des matières nobles et éco-responsables. Lin, coton, et même bambou, tout file sous ses doigts de fée. Entre artisanat, tradition et conviction, ses ouvrages sont la trame d'un engagement et d'un travail de fourmi. Les robes de mariées ont un supplément d'âme quand il s'agit d'épouser le désir de la femme et d'accompagner un moment pur. "Ca a été le coup de foudre !"

Les couleurs sont partout !

Travaillant avec des fournisseurs textiles au cahier des charges exigeants (Oeko-tex et le label Gots, le graal du bio), elle prépare également ses teintures végétales comme un peintre mélange ses pigments. Si notre végétarienne aime le chou rouge, c'est pour sa vitamine "C" comme couleur :  il dégorge un bleu lavande très pâle, qui vire au rose avec un trait de vinaigre. La peau de l'avocat promet du violet. Les fanes de carottes peuvent servir. Et  pelures d'oignon et clou rouillé font des merveilles pour marbrer façon cuir. Le riz de camargue et les graines de lin remplissent une bouillotte sèche. Mais il y a aussi le curry, le charbon, le curcuma et bien d'autres secrets dans son atelier de chimiste bio. Une balade en vélo, et hop, des baies de sureau feront l'affaire. Elle fait feu de tout bois pour colorer ses créations 0 déchet en pleine couleur ou dégradé.

La délicatesse de la matière brute

Pour ses clients exigeants et avertis, le tissu doit être noble. Brut, non blanchi, épais, il est un matériau de choix pour notre couturière qui aime se frotter à sa nature rebelle : "il y a parfois de petites brindilles ou échardes qui s'échappent sous l'aiguille". Et l'engouement pour ses vêtements éco-responsables s'inscrit dans une démarche plus large qui défend la consommation locale. Lors de ses travaux d'aiguille qui peuvent durer deux heures ou 12 jours en fonction des pièces, notre artiste écoute en boucle, soit un groupe du cru, soit un album de Coco Rosie. Se donner du coeur à l'ouvrage et s'installer bientôt dans un atelier partagé à Caen grâce à  l'Adie* qui croit en elle et lui donne un coup de pouce.

Jessika va pouvoir s'en donner à coeur joie et la mariée sera belle ! 

(*)L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie)

 

Et Paulette, 102, boulevard Leroy, ouvert les lundis et mardis à partir du 5 novembre. 

 

Page Facebook et Instagram de Jessika Euvrie 

 site et vente en ligne : www.etpaulette.com

(*)L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie)

Oeko-Tex et  le label Gots 

 

La solution logement à Caen :

Vous cherchez un logement sur Caen ? Les résidences hôtelières Smart Appart sont une alternative économique à l’hôtel. En déplacement professionnel ou en visite touristique en Normandie, connectés et meublés, les appartements meublés peuvent s’adapter à tout type de séjour avec tarif dégressif à partir de deux nuits : studio Deluxe, studio, 2 pièces, F1 duplex, 2 pièces duplex.

 

A lire aussi :

-Où manger vegan ou végétarien à Caen, Cherbourg ou Saint-Nazaire ?

-Les 10 plus belles terrasses à Caen

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !