Retour à la liste des articles

Le Véritable Cherbourg

Le Véritable Cherbourg
N’en déplaise à Catherine Deneuve, le parapluie de Jean-Pierre Yvon est la Véritable star de la Manufacture de Cherbourg
Le parapluie a la cote à Cherbourg. D’abord, le film Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, tourné en 1964,  continue d’enchanter la ville. Parcours fléchés de claps sur les pas de Geneviève et Guy, les héros du film, parapluies multicolores suspendus en installation éphémère rue des Portes… Grand fan du film, le réalisateur finlandais Valto Baltzar vient quant à lui d’y terminer le tournage de son long métrage Le café des souvenirs, qui sortira en 2019. Ce film culte, palme d’Or et prix Louis-Delluc, agit comme un philtre d’amour et rayonne toujours sur la ville.

Jean-Pierre Yvon, star des parapluies

Mais si le parapluie est devenu l’emblème de Cherbourg, c’est sûrement grâce à un homme qui a eu un trait de génie. Jean-Pierre Yvon a créé en 1985 une manufacture de parapluies  Le Véritable Cherbourg, qui fait écho à la notoriété du film. Et c’est une success story.
Contre vents et marées, Le Véritable s’exporte dans le monde entier et son industrie est florissante. Il fallait de la ténacité et du courage pour transformer l’audace en business rentable.

Les people s'arrachent le Véritable

Made in France, made in Cherbourg, Le Véritable est une star de haute-couture qui ne lésine pas sur la noblesse des matériaux. Poignées de charme, hêtre, châtaignier ou érable, finition à l’or fin, bijouterie en laiton …Luxe oblige, les prix s’en ressentent mais qu’importe ! Parmi ses clients, de grands chefs d’État et des rois, qui achètent des parapluies pour eux-mêmes ou pour des cadeaux diplomatiques. Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont notamment fournis en parapluies blindés, le ParaPactum ! Parmi les produits phares de la marque, on trouve aussi « l’antibourrasque » qui résiste à un vent à plus de 150 km/h... Milord et Milady, Golf, Palace et autre Pébroque assurent le succès très haut-de-gamme de la marque. Et le pépin de faire son show en se jouant des codes bourgeois ; le rappeur normand  Orelsan et le belge Stromae l’ont mis à l’honneur dans leur clip de leur chanson La pluie. Des parapluies or et argent créés sur mesure pour les deux chanteurs dans le plus grand secret. Deux millions de vues sur YouTube : Buzz assuré.

Rendez-vous à la Manufacture

30 innovations, trois brevets et une pluie d’idées plus tard, il est possible de voir les manufacturiers travailler dans la belle bâtisse XIXe installée sur les quais. Des visites guidées sont organisées sur réservation. Vous découvrirez les principales étapes de fabrication, visiterez un musée et pourrez même vous rendre (en été seulement) dans un salon de thé.
“Un p’tit coin de parapluie contre un coin de paradis”, oui, mais sous un Véritable de Cherbourg !
 
Visite guidée de :
La Manufacture
22 quai Alexandre III
50100 Cherbourg-Octeville
Adulte : 8 euros / Tel : 02-33-93-66-60 /sur réservation

Même s’il pleut deux fois plus à Cherbourg qu’à Paris, octobre est un bon mois pour y faire escale ! Les apparthôtels Smartappart proposent à la location des appartements entièrement meublés, ainsi que différents services à la carte pour tous séjours de courte, moyenne ou longue durée. Situés en plein centre-ville et à quelques minutes de la gare, nos appartements  (chambre, loft , appartement et studio)
 
A lire aussi:
En visite à Cherbourg, dans le département de la Manche
Département de la Manche : 10 bonnes raisons d’aller à Cherbourg (Normandie)​
Lieux incontournables en Normandie : connaissez-vous la Grande Rade de Cherbourg ?​
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !