Ce projet innovant installé à proximité de Saint-Nazaire devrait alimenter en électricité environ 5 000 habitants.
Mis en place à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), non loin de Saint-Nazaire, Floatgen a produit ses premiers kilowatt-heure ce mardi 18 septembre 2018. Sa particularité ? Il s’agit de la première éolienne flottante de France.
C’est Ideol, leader global de l'éolien en mer flottant, qui a conçu ce système, installé à 33 mètres de fond, en partenariat avec Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics. Cette éolienne devrait alimenter en électricité 5 000 habitants, soit la taille de la ville du Croisic et ses environs. La société Ideol doit d’ailleurs installer une seconde éolienne au large du Japon.
D'autres éoliennes en mer partout en France
Ce projet, qui réunit sept partenaires européens et a coûté 25 millions d’euros, a été financé et soutenu par l’Union Européenne, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la Région Loire-Atlantique. Il devrait impulser l’installation d’autres éoliennes en mer en France.
Mais ce n’est pas tout : ce projet met aussi en exergue "le potentiel de créations d’emplois locaux lié à la construction de la fondation flottante Ideol et la capacité de la France à devenir leader sur ce marché émergent de l’éolien en mer flottant", peut-on lire dans un communiqué ;
Vous avez prévu un séjour dans cette région innovante, et plus particulièrement à Saint- Nazaire ? Choisissez des locations meublées pour vos séjours de courtes ou moyennes durées. Smart-appart propose des studios, studios deluxe, studios mezzanine ou 2 pièces.
Crédit photo : Pixabay/pasja1000
A lire aussi :
Visitez Saint-Nazaire en Loire-Atlantique
Voyage et restauration : les applications les plus populaires
Voyage d’affaire : Rydoo, l’application qui remplace les notes de frais