Vous êtes en villégiature à Caen et il vous prend une envie de buller ? A trente minutes en voiture ou une heure en bus*, rendez-vous à Falaise pour parcourir l'oeuvre du dessinateur Jacques Tardi. Périple intime et artistique à travers quatre lieux emblématiques de la vie culturelle de la ville . Du 9 juillet au 31 décembre 2018.
T -René Tardi et histoire de famille au Mémorial des Civils dans la guerre
Tardi se dépeint sous les traits d'un enfant pour raconter les cinq années de captivité de son père René, sergent chef pendant la seconde guerre mondiale. Il adapte avec pudeur les carnets de guerre du prisonnier dans une oeuvre au noir, intime et douloureuse, où l'on suit pas à pas le quotidien miné, la survie dans un camp polonais et les marches harassantes à travers l'Europe ruinée pour rejoindre les siens . 33 planches dont 10 inédites tirées du troisième opus de la trilogie Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag IIB qui paraîtra en novembre chez Casterman.
Pratique :
Jusqu’au 4 novembre -Mémorial des Civils dans la Guerre - Falaise
Tous les jours : 10h-12h30 et 13h30-17h30 -Tarifs habituels du Mémoria
A -Voyage au bout de la Grande Guerre au Château Guillaume Le Conquérant
Le château , qui a joué le rôle d'hôpital militaire pendant la première guerre mondiale, panse ses plaies et présente dans les donjons l'exposition Putain de Guerre. Horreur des tranchées, martyrs de guerre et gueules cassées hantent le donjon du château dans une mise en scène émouvante bien servie par les planches originales de trois albums d'un dessinateur profondément engagé au service de la mémoire et de l'histoire contemporaine.
Pratique :
Jusqu’au 11 novembre -Château Guillaume-le-Conquérant – Falaise -
Tous les jours : 10h00 – 18h00
R -Adèle Blanc Sec perd les pédales à la Médiathèque
Même si Adèle Blanc Sec a quelques heures de vol (le personnage fut créé dans les années 70), c'est toujours un régal de se frotter à ses taches de rousseur et sa jeunesse d'esprit. Ce drôle d'oiseau déambule dans le merveilleux décor de salle de l'Hôtel-Dieu, flanquée d'une galerie de portraits pas à piquer des vers ! Etonnante présence dans ce contexte historique car les aventures d'Adèle se déroulent de 1911 à 1922 sans connaître la Grande Guerre durant laquelle elle semble s'effacer ! Une balade absurde et poétique qui ouvre une parenthèse plus légère.
Pratique :
Jusqu’au 10 novembre -Médiathèque – Falaise
D -Nestor Burma mène l'enquête au Musée des Automates
Pratique :
Jusqu’au 31 décembre
Musée des Automates – Falaise
I -Et de finir en fanfare lors d'un concert-spectacle au Forum
Avec peut-être la chance de voir et d'entendre l'artiste le 8 novembre au Forum dans une lecture de textes, accompagné de sa femme chanteuse et du groupe Accordzéâm.
La solution-logement sur Caen :
Smartappart vous propose une solution de logements économiques : les appartements meublés. Un large choix de studio, studio de luxe, 2 pièces, F 1 en duplex ou 2 pièces en duplex sont à votre disposition pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée.
(*)Une heure de trajet en bus vert 35 de Caen-Vaucelle à Falaise-Boulevard Libération (une heure environ).
Crédit photo: Tardi-Casterman
A lire aussi:
Sherlock Holmes géant dans la ville de Caen le dimanche 14 octobre 2018- Menace sur le tchoukhoumtchouk : un jeu d’enquête grandeur nature dans la ville de Caen
Les 10 plus belles terrasses de Caen
10 bonnes raisons d’aller à Caen