Ville tournée vers la mer dans le département de la Manche, Cherbourg est située au Nord du Cotentin. Forte de son histoire, notamment pendant la Libération, elle jouit également d’autres atouts, à découvrir lors d’un week-end ou d’un long séjour.
La rade
Avec ses 1 500 hectares, il s’agit de deuxième plus grande rade artificielle du monde. Le système défensif du port de Cherbourg est fermé par une digue et s’articule autour de huit forts : le fort du Homet, le fort de l’Île Pelée, le fort de Chavagnac, le fort de l’Est, le fort de l’Ouest, le fort central, le fort de Querqueville et le fort des Flamands.
La basilique de la Sainte-Trinité
La basilique de la Sainte-Trinité est un édifice de style gothique construite au XVe siècle, c’est l’un des plus anciens monuments de la ville. Situé dans le centre historique de Cherbourg, il a été détruit lors de la guerre de Cent Ans, puis restauré au XIXe siècle. Dans cette basilique classée monument historique, on retrouve notamment une « danse macabre » sur des panneaux sculptés.
La Cité de la mer
Ce parc scientifique entièrement dédié à la découverte des grandes profondeurs est situé dans l’enceinte de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg. La Cité de la mer dispose d’une collection de sous-marins parmi lesquels on retrouve « Le Redoutable », le plus grand sous-marin visitable au monde. Le parc propose également au public de découvrir des aquariums et de revivre la légende du Titanic.
Retrouvez toutes les informations pratiques concernant cet établissement sur notre Smart guide !
Le musée Thomas Henry
Il s’agit du troisième musée des beaux-arts de Normandie. Riche de 300 peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle, le musée Thomas Henry met à l’honneur des artistes tels que Fra Angelico Lippi, Jacob Jordaens, Paul Signac, Jean-Siméon Chardin ou encore Nicolas Poussin.
N'hésitez pas à consulter notre Smart guide pour toutes les informations pratiques concernant cet établissement !
Le cidre Cotentin
Le cidre Cotentin est une appellation d'origine contrôlée (AOC) de la Manche. La particularité de cette boisson ? Elle est non pasteurisée, non gazéifiée et élaborée à partir du pur jus de pommes à cidre. Peu sucré et légèrement amer, le cidre Cotentin peut notamment accompagner le camembert, les moules ou encore le gigot.
Les parapluies de Cherbourg
On ne présente plus le célèbre film de Jacques Demy sorti en 1964. C’est d’ailleurs ce long-métrage qui a donné à Jean-Pierre Yvon l’idée de créer sa marque de parapluie baptisée Le Véritable Cherbourg. En se rendant dans sa boutique, située au cœur de la ville, il est également possible de visiter la manufacture ainsi qu’un musée dédié aux parapluies.
Si vous êtes intéréssés par ces parapluies, on vous explique comment faire sur notre Smart guide !
Le parc Emmanuel Liais
Le parc Emmanuel Liais est labellisé Jardin Remarquable et EcoJardin. Et pour cause : il propose une grande diversité de plantes et d’arbres. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été ramenés d'Amérique du Sud par Emmanuel Liais, célèbre explorateur, astronome, botaniste, homme politique et géographe cherbourgeois. Le parc abrite aussi le muséum Emmanuel Liais, la Bibliothèque des Sciences et la Tour Observatoire.
Envie de vous y promener ? Suivez le Smart guide !
Le musée de la Libération
Niché au sommet de la montagne du Roule, le musée de la Libération revient sur le rôle de la ville de Cherbourg lors de la Libération en 1944. Il est installé à 117 mètres au-dessus de la mer, dans un ancien fort occupé par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Si vous êtes intéréssés par ce musée, on vous explique comment faire sur notre Smart guide !
Les poissons et les fruits de mer
Dans le Cotentin, on trouve un grand nombre d’espèces de poissons et de fruits de mer. Parmi elles : le saumon de Cherbourg, élevé au cœur de la ville dans une ferme aquacole ou encore la moule de Barfleur, réputée pour sa tendre. Côté recette, on pense notamment aux demoiselles de Cherbourg à la nage, de petits homards cuits au court-bouillon, dans leur jus de cuisson.
Le Château des Ravalets
Ce château de la Renaissance, le Château des Ravalets restauré au XIXe siècle par René de Tocqueville, est classé monument historique depuis 1996. Son domaine, qui s’étend sur 18 hectares, comprend une serre ainsi que plusieurs espaces : le Jardin à la Française, le Jardin Mandala ou encore la Prairie.
Ça vous tente ? Suivez le Smart guide !
Pour visiter Cherbourg en toute sérénité, posez vos valises et louez un studio, un appartement, un loft ou une chambre de la résidence Smart appart ! Située en plein cœur du centre-ville dans un édifice du 18e siècle, elle met à disposition de ses clients un salon, une véranda, ainsi qu’une cour arborée. Le tout à proximité des musées, des parcs et des monuments !
A lire aussi :
Cherbourg : rendez-vous à l’exposition photo « Manche et Cotentin »
Lieux incontournables : connaissez-vous la Grande Rade de Cherbourg ?