Retour à la liste des articles
Smartappart Troyes - 18/06/2024

Les étudiants de l’université de technologie de Troyes présenteront leur bateau à hydrogène à Monaco

Les étudiants de l’université de technologie de Troyes présenteront leur bateau à hydrogène à Monaco

Regroupés sous la bannière Des Néréides, les étudiants troyens qui présenteront leur bateau écologique à la Monaco Energy Boat Challenge comptent  bien monter sur le podium !

Bis repetita : c’est la deuxième fois qu’ils concourent. Lors de la précédente édition, les élèves ingénieurs troyens avaient été dominés par leurs homologues italiens de l’université de Bologne. Sans rancune ! Tirant les leçons de leur échec, ils doublent cette année l’effectif de l’équipe et perfectionnent leur bateau à hydrogène durant toute l’année scolaire. L’université de Troyes est dans les starting-block et futurs ingénieurs sont prêts à en découdre avec la concurrence venue d’Angleterre, d’Indonésie, du Portugal, de Croatie, d’Allemagne ou encore du Canada et du Pérou ! Leurs technologies eco-responsables et durables équiperont peut-être les embarcations de demain !

L’Energy Boat Challenge

Ce défi d’innovation nautique répond à l’urgence de la transition environnementale du nautisme. Lancée en 2014 par le prestigieux yacht Club de Monaco, ce challenge sportif et environnemental est un incubateur pour soutenir la recherche et le développement du yachting, en stimulant la créativité des ingénieurs de demain et des professionnels sur toute propulsion utilisant des énergies propres. Installé dans la marina du YCM, le SeaLab permet au public de découvrir des projets d'avant-garde, des prototypes et des démonstrateurs, y compris des bateaux non certifiés par l'UE dans la classe Open Sea. Ce sera l’occasion de croiser Maël Cheynet, le chef de projet des Néréides et aussi Alban, Ernest, Gabriel, Louis Fantin mais aussi Louise, Léna, Margot ou Sybille (entre autres) !

Le projet Néreides

Les 22 membres de l’équipe Néréides sont plus motivés que jamais ! Le concept du challenge : concevoir le cockpit et le système de propulsion le plus efficace et le plus durable à partir d’une coque unique fournie par les organisateurs. Pôle chaine énergétique, motorisation, système embarqué et cockpit : tous sont sur le pont pour optimiser les trois critères du challenge : vitesse pure, endurance et manoeuvrabilité sans négliger le design, les partenariats et la communication.

De nombreux partenariats

Dassault Systèmes, Bord à bord font partie des contributeurs qui aident à financer le projet. Car inventer les technologies des bateaux de demain a un coût. Le budget de 85 000 € à doublé par rapport à l’année dernière. Le plus gros poste de dépense est la pile à combustible (30 000 €). Partenaires, région, UTT financent pour partie le projet. Une plateforme de financement participatif a également été ouverte sur Helloasso. Si vous voulez soutenir le projet, c’est par ici :

https://www.helloasso.com/associations/fondation-utt/collectes/nereides-2024

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Troyes

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Troyes. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.

A lire aussi:

La bioraffinerie du chanvre tisse sa toile dans l’Aube

Partez sur la trace des Templiers à Troyes

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !