Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 04/06/2024

Le futur musée de la fondation Gandur débarque à Caen

Le futur musée de la fondation Gandur débarque à Caen

La ville normande a été choisie pour ce nouveau lieu culturel d’envergure qui abritera l’exceptionnelle collection d’art du mécène milliardaire suisse Jean Claude Gandur.

Un grand jour pour la ville de Caen !

La ville de Caen remporte la mise face à Strasbourg et Bordeaux, encore sur les rangs fin 2023. Caen a été choisie par l’entrepreneur et collectionneur d’art Jean-Claude Gandur pour accueillir le futur musée de la fondation Gandur pour l’Art (FGA). Outre son contexte naturel et son bassin d’un million d’habitants, la ville d’histoire et de culture a su faire valoir un atout majeur : la cession pour un euro symbolique d’un terrain de 5 hectares entre le Mémorial et la Colline aux Oiseaux. Le terrain accessible et desservi par tous les moyens de transports (y compris le tramway en 2028) permettra la construction d’un musée et l’aménagement d’un jardin avec de grandes sculptures en plein air. "C’est un grand jour pour Caen et la récompense d’un travail collectif qui a mobilisé tous les acteurs de la ville. Accueillir le musée de la Fondation Gandur pour l’Art est un honneur et une grande chance pour Caen et la Normandie" a déclaré Joël Bruneau maire de Caen et président de la communauté urbaine Caen la Mer.

Une impressionnante collection d’art

Depuis 2010, La Fondation abrite une importante et éclectique collection de peintures et d’objets d’art datant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Elle est organisée en cinq domaines distincts : archéologie (1250 objets d’art égyptiens, grecs, romains et proche-orientaux), beaux-arts ‘1230 peintures européennes d’après-guerre), arts décoratifs (400 œuvres incluant sculptures, meubles et objets d’art du XIIe au XVIIIe siècle), ethnologie (400 objets d’Amérique latine et d’Océanie) et enfin art contemporain africain et de la diaspora (420 œuvres).

Un projet architectural d’envergure

L’homme d’affaires qui a fait fortune dans l’exploitation pétrolière en Afrique est à la tête d’une des plus grandes fortunes personnelles au monde, estimée à plus de deux milliards de francs suisses. Il assumera la totalité du coût de fonctionnement de l’ensemble, soit 6 millions d’euros par an. Un concours d’architecture va bientôt être lancé pour la conception du bâtiment. Jean-Claude Gandur souhaite former un pôle muséal et naturel d’exception. Le musée serait « horizontal » et « constitué d’un jeu d’emboîtements » et intégrerait la « beauté de la nature environnante ».

Accueillir et partager, rechercher et publier, éduquer et connecter : telles sont les quatre missions de ce lieu à la pointe de la technologie. Priorité à la jeunesse : « Un vaste programme de médiation et d’animations culturelles à destination des jeunes en souffrance ou en difficulté » déterminera la « forte dimension sociale du projet ». "En recourant à l’art comme vecteur d’inclusion, d’ouverture et de promotion de la diversité culturelle, ce lieu de médiation artistique majeur offrira de formidables opportunités d’épanouissement et d’intégration sociale pour des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de tous milieux" déclare le mécène. Ouverture 2028-2030.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen 

Les deux résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour tout confort. Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.
16, rue Grusse 
17, place de la République 

 

A lire aussi:

L’Artothèque de Caen diffuse l’art contemporain

Orelsan sera présent pour le Millénaire de la ville de Caen

Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !