Tereos et Futerro concluent un accord stratégique pour accélérer le développement de la chimie verte. En Seine-Maritime, les deux acteurs industriels vont créer une plateforme industrielle pour produire des bio-matériaux innovants et durables C’est une première en Europe ! Le belge Futerro, spécialisé dans la production d’acide lactique et le français Tereos, deuxième groupe sucrier mondial, s’engagent à créer un pôle d’excellence dédié à la chimie verte sur la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme-sur-Seine.
Du blé au bioplastique
L’accord stratégique entre l’entreprise belge, un des leaders mondiaux des bioplastiques et le groupe coopératif français mondialement reconnu sur le marché du sucre repose sur un schéma vertueux. L’objectif est de concentrer en circuit court l’extraction du dextrose (glucose issu de l’amidon de blé) et de le transformer en plastique biosourcé, industriellement compostable et recyclable.
Une production en circuit court
Tereos produira localement la matière première et 150 000 tonnes de dextrose seront extraites du blé pour alimenter la future bioraffinerie de Futerro qui produira le plastique biosourcé. La production sera acheminée par voie fluviale, facilitée par la proximité du site de Lillebonne (Seine-Maritime) et du lieu d’implantation de l’usine à Port Jérôme sur Seine. La logistique sera optimisée grâce à un pipeline d’un kilomètre reliant les sites voisins. Le complexe comprendra trois usines : l’une consacrée à la production d’acide lactique, l’autre à la production de PLA (polymère issu de l’acide lactique) tandis que la troisième sera dévolue à son recyclage en fin de vie pour une réutilisation à l’infini.
De nombreuses utilisations
Les bio-polymères remplacent avantageusement les pétro-plastiques : emballages alimentaires et non-alimentaires, vêtements, jouets ou pièces pour l’industrie automobile. Ce modèle industriel unique coche toutes les cases des enjeux écologiques et économiques : réduction des besoins énergétiques, mode local et durable, logistique vertueuse… Avec son investissement de 500 millions d’euros sur le territoire, Futerro estime que 250 emplois directs et 900 indirects seront créés autour de la chaine de valeur générée par le partenariat des deux sociétés. Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour douillet ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.
A lire aussi :
HAROPA Port consolide sa filière offshore sur le territoire normand
La boxeuse Amina Zidani se prépare à fond pour les JO 2024