En juin 2014, la société Éoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) a remporté l’appel d’offres lancé par l’État pour le développement d’un parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Une base de vie vient d’être installée sur le port de Saint-Nazaire. Située quai Kribi, la construction éphémère a été fournie par l‘entreprise Cougnaud, leader français de la construction modulaire industrialisée.Livré le 28 février, ce point d’ancrage soutiendra les activités du parc éolien jusqu’en 2025.
La « base vie » accueille les équipes
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : la « base vie » est opérationnelle non stop pour les équipes. Coordinateurs maritimes, techniciens de maintenance, et managers ont pu prendre possession des lieux le 5 avril 2024. La construction éphémère accompagne la bonne conduite du chantier qui entre dans sa phase d’accélération. A partir de mai 2024, les travaux montent en puissance avec la pose des fondations des éoliennes et de la sous-station électrique. C’est également depuis ce bâtiment que les opérations en mer sont surveillées et supervisées en continu.Le 2ème parc éolien en mer de la côte atlantique
Situé à une distance de la côte de 11,7 km de l’ile d’Yeu (Port Joinville) et 16,5 km de Noirmoutier (l’Herbaudière), le parc devrait produire en moyenne 1900 GWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 800 000 personnes, plus de la totalité de la population vendéenne ! Ce 5ème parc éolien en service à partir de 2025 en France est un projet structurant pour la filière française et un acteur de poids au cœur du territoire vendéen.
Un investissement de 2,5 milliards d’euros
Après neuf ans de développement, le projet EMYN, consortium constitué de 4 sociétés : Ocean Winds (co-entreprise entre ENGIE et EDP Renovaveis), le japonais Sumitomo Corporation, la Banque des Territoires et Vendée Energie. Dix-sept banques internationales sont engagées dans le financement. Coût de l’investissement : 2,5 milliards d’euros et deux ans de travaux qui mobiliseront 1600 emplois directs. Ce projet énergétique majeur pour la Vendée s’inscrit en droite ligne de la réussite de la transition énergétique en France.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour douillet ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.
A lire:
Yuniboat allonge le cycle de vie des bateaux de plaisance
MSC Croisières commande deux paquebots propulsés au GNL aux Chantiers de l’Atlantique
AlgoSource prépare une levée de fonds