Du 8 mai au 26 juillet 2024, jour d’ouverture des JO de Paris-2024, la flamme olympique sillonnera tout l’Hexagone. Les villes de Caen, le Havre, Niort et Troyes prennent le relais ! La première torche du Relais de la flamme olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024 dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce. Après une traversée méditerranéenne à bord du mythique trois-mâts Belem, la flamme débarquera le 8 mai à Marseille. Elle pourra alors entamer son périple vers les 65 villes étapes et traverser 100 sites emblématiques avant d’arriver à Paris pour allumer la flamme du Trocadéro, point d’orgue de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.
Caen tout feu, tout flamme le 30 mai
La Normandie va mettre le feu avec deux événements d’envergure. A seulement quelques jours des célébrations du 80èmeanniversaire du Débarquement de Normandie, la flamme débarquera dans la ville de Caen le 30 mai. Cent relayeurs seront mobilisés pour rayonner dans le Calvados : Omaha Beach, Lisieux, Cabourg/Dives/Houlgate, Honfleur, Bayeux, Falaise et enfin Caen qui marquera le point d’orgue de son passage dans le Calvados.
La journée sera ponctuée d’animations et de festivités : parade dans les rues, animations culturelles, sportives et citoyennes gratuites et ouvertes à tous sur l'esplanade Jean-Marie Louvel devant l'Hôtel de Ville.
Niort déclare sa flamme dans les Deux-Sèvres le 2 juin
Le relais de la flamme olympique traversera les Deux-Sèvres, du nord au sud, pour une journée festive (entre 30mn à 1h30 dans 7 communes) et trouvera son point d’apogée à Niort le dimanche 2 juin 2024. C‘est la deuxième fois que la Ville de Niort accueille la flamme après une première pour les Jeux d’hiver d’Alberville en 1992 !
Le Havre, la der des der en Seine-Maritime le 5 juillet
La ville du Havre accueille l’étape finale dans le département de Seine-Maritime. Le Relais mettra en valeur sur 4 kilomètres un panel de lieux symbolisant l’ancrage du sport dans la ville océane : Hôtel de ville, rue de Paris, esplanade Nelson-Mandela mais aussi le Volcan, l’église Saint-Joseph, l’avenue Foch, la porte Océane ou l’esplanade de la plage.
Troyes, dernière halte avant Paris le 13 juillet
C’est le dernier département français traversé avant le départ sur Paris. Une étape hautement symbolique à la veille du 14 juillet ! Sept villes auboises seront traversées : Dolancourt, Evry-le-Châtel, mesnil-Saint-père, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, ville-sous-la-ferté et enfin Troyes. De nombreuses festivités populaires, animations, initiatives sportives et culturelles sont prévues, réparties dans deux zones : le complexe sportif Henri-Terré/Centre sportif de l’Aube et l’esplanade du Cube où se tiendra notamment la cérémonie d’allumage du chaudron.
SMARTAPPART, la solution logement dans les villes relais de la flamme olympique
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, Niort, le Havre et Troyes. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.
A lire aussi:
HAROPA Port consolide sa filière offshore sur le territoire normand