Retour à la liste des articles

HAROPA Port consolide sa filière offshore sur le territoire normand

HAROPA Port consolide sa filière offshore sur le territoire normand

En répondant à l’appel à manifestation d’intérêts Ports de France 2030, HAROPA Port officialise la pertinence de son territoire pour l’accueil de l’ éolien flottant. Le Havre-Rouen-Paris : HAROPA Port fait de la transition écologique un atout économique. Il ambitionne de devenir un port exemplaire et innovant dans ses pratiques environnementales et un port responsable. Le 1 ͤ ͬ février 2024, une nouvelle page s’ouvre : la Normandie officialise son intérêt pour l’accueil de l’éolien flottant sur son territoire. Cette candidature contribuera à inscrire la Normandie dans un écosystème industriel d’envergure international.

L’éolien flottant

L'éolien flottant consiste à installer les éoliennes offshore sur des flotteurs plutôt que des fondations. Cette technologie permet d’investir des zones au large, où l'éolien offshore posé serait difficile à déployer. Il peut être installé à partir d’une profondeur de 50 mètres  et jusqu’à 200 mètres environ. Les ports français sont conscients qu’ils doivent se préparer à l’arrivée des premiers parcs éoliens flottants lesquels nécessitent des infrastructures spécifiques : stockage/assemblage de flotteurs, réalisation de sous-ensembles de flotteurs, logistique. Deux à trois fois plus coûteux que l’éolien posé, l’éolien flottant devrait pouvoir réduire cet écart d’ici environ dix ans. 

Trois sites à l’étude 

Quels sont les terrains qui ont les capacités logistiques pour accueillir les colis lourds, des espaces industriels suffisamment vastes ? En lice, Port Jérome avec des possibilités d’extension de ses terre-pleins, Honfleur et son importante disponibilité foncière ainsi qu’Antifer pourraient accueillir tout ou partie de la filière. L’appel à manifestation d’intérêt est chargé d’étudier les dossiers. Validé par l’ADEME, le dossier de candidature fait en forte complémentarité avec le port de Cherbourg ouvre de nouvelles échéances. Les études techniques définiront les travaux à effectuer pour fournir des espaces sur mesure aux acteurs de la filière. Elles constitueront la base d’une nouvelle candidature à l’appel à projets que l’Etat ouvrira prochainement.
© DR

SMARTAPPART, la solution logement en Normandie

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, le Havre et Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.?

A lire aussi:

Le fleuron de l’armement français Les Abeilles va être cédé au groupe espagnol Boluda

Au Havre, la start up ROAV7 quantifie les gaz à effet de serre

Au Havre, les paquebots en escale pourront bientôt être branchés à quai

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !