Dans le Calvados, les premières Twingo électriques durables reconditionnées viennent de sortir de l’usine de la startup normande Lormauto. Plus d’un milliard de véhicules dans le monde et on continue à en produire 100 millions par an ! La voiture est devenue un objet de consommation comme un autre. Alors autant tenter de faire durer ces voitures plus longtemps pour économiser et épargner la planète ! Lormauto a trouvé la solution : produire à partir du parc automobile existant de nouvelles voitures électriques durables.
La solution rétrofit
Rétrofiter (une voiture) : rénover en passant du moteur thermique à l'électrique. Lormauto a décidé de s’attaquer dans un premier temps à la citadine Twingo de Renault. Un modèle produit en grande quantité simple, de bonne qualité et apprécié de tous ! Le concept consiste donc à remplacer le moteur thermique par un moteur électrique et des batteries mais aussi à nettoyer et remettre à neuf l’ensemble. Certaines pièces sont même faites sur mesure en 3D. La filière textile normande est sollicitée pour habiller l’intérieur et les sièges. Les faisceaux électriques et la peinture viennent aussi de Normandie !
Viser la neutralité carbone
2050 : c'est la date fixée par l'Union Européenne pour la neutralité carbone. Lormauto s’y emploie : moderniser un véhicule émet 66% de CO2 en moins par rapport à la conservation d’un véhicule diesel, et 47% d’émissions en moins comparé à la production d’un véhicule électrique neuf (ADEME). Rechargeable sur une prise domestique comme sur les bornes publiques, leurs voitures zéro-émission conçues pour rouler 500 000 km sont connectées pour l’éco-conduite et la maintenance préventive. Coût du véhicule : 24 000 € TTC et un rachat à 3 ou 5 ans à un prix convenu avec l’acheteur ou 200 €/mois (durée minimum de location de 12 mois)
La Région Normandie s’engage
Soutien de la première heure, La Région Normandie a attribué des aides d’un montant de 400 000 euros depuis 2020. Elle a d’ores et déjà acheté cinq véhicules pour les déplacements professionnels des agents des sièges de Caen et de Rouen. Cent autres véhicules pourraient être loués pour diversifier le parc de véhicules de la collectivité. "C'est une très belle histoire", a déclaré Hervé Morin, président de La Région Normandie "Un projet industriel radicalement nouveau, c'est rare, et celui-ci est vertueux."
SMARTAPPART, la solution logement dans le Calvados
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet. SmartAppart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de SmartAppart avec le code promo SMARTAPPART10.
A lire aussi:
La Start-up Mangas.io boucle sa deuxième levée de fonds
Factem signe un partenariat de distribution avec AeroConnections