Dans le Morbihan, l’entreprise Armor-X innove dans la durabilité des navires et accompagne marins et armateurs vers la transition énergétique. Depuis 2018, la France est engagée dans une démarche de décarbonation du secteur maritime. L’Organisation Maritime Internationale (OMI) a fixé un objectif de réduction de 40% de l'intensité carbone de la flotte mondiale d’ici 2030 versus 2008 et les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime devront être réduites de 50% en 2050. Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, le Gouvernement a initié la démarche France Mer 2030 pour fédérer le secteur public et le secteur privé autour de l’objectif Navire Zéro Emission. Armor-X s’inscrit dans cette dynamique vertueuse en repensant la façon dont les navires sont conçus.
Un expert passionné par le monde maritime
Cela fait plus de 20 ans que Yannick Bian innove dans le monde maritime : Naval Group en tant qu’architecte naval, puis depuis 12 ans en tant que Dirigeant – fondateur d’entreprises innovantes dans le domaine des navires dronisés et de l’énergie (hydrolienne, navire électrique et hydrogène). Ancré dans le territoire, le chef d’entreprise installe son bureau d’études et d’architecture navales Armor-X à Etel fin 2023 dans la droite ligne de son engagement local. Trésorier de l’association "Drones et Océans", il est en effet élu à la CCI du Morbihan en tant que référent hydrogène et membre élu à différentes instances : comité de développement du Pays d’Auray, Commission Locale de l’eau, initiative Pays d’Auray.
Innovation et durabilité
Les domaines d’intervention sont nombreux : travaux portuaires et littoraux, navigation littorale de plaisance, transport fluvial et littoral. Le bureau d’études est spécialisé dans les solutions de propulsion écologique des bateaux de 5 à 25 mètres qu’ils soient professionnels maritimes ou fluviaux électriques : vedettes, navires à passagers, bateaux de travail, barges ostréicoles… Pour que les bateaux puissent durer dans le temps avec un moindre impact sur l’environnement, leurs solutions consistent entre autres à diminuer les gaz, utiliser de l’aluminium plus léger et recyclable et mixer énergie solaire, hydrogène et électricité. Alliant passion de l’innovation et connaissance approfondie de l’industrie maritime, Armor-X offre donc des solutions fiables et adaptées à la transition énergétique, tout en respectant les normes exigeantes en matière de sécurité et de performance. Ces compétences devraient être très recherchées dans les prochaines années. Le dirigeant va donc rapidement renforcer ses effectifs dans le Morbihan.
Photo : le catamaran « Heolenn Vor » (6 mètres)
© Armor-X
SMARTAPPART, la solution logement dans le Morbihan
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer l’automne et l’hiver au chaud ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.
A lire aussi :
Le biostimulant Linew ® produit par Olmix décroche la validation européenne
Lyo Production prend ses nouveaux quartiers à Lorient
Les entreprises soutiennent la candidature du Morbihan à l’Unesco