Le cité champenoise est à l’honneur dans la superproduction Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon. Et le César est attribué... au chef décorateur Stéphane Taillasson pour « Les Trois Mousquetaires » ! Un prix amplement mérité tant la reconstitution historique participe au succès du film. Dotée d’un patrimoine exceptionnel, la France a aussi offert un écrin de prestige pour l’adaptation cinématographique du roman d’Alexandre Dumas. Le deuxième volet du film a surtout privilégié la région Bourgogne, Auvergne Rhônes-Alpes et le Grand Est. La ville de Troyes est fière d’avoir servi de cadre en campant l’action dans ses inspirantes ruelles pavées !
Un voyage hors du temps
Le patrimoine architectural de la ville de Troyes est remarquable et constitue l’un des plus beaux ensembles de constructions médiévales de France. Le centre historique est célèbre pour son architecture médiévale et Renaissance avec ses nombreuses maisons à pans de bois ou à colombages des XVIe et XVIIe siècles et ses charmantes rues pavées. Le réalisateur Bourboulon a consacré plusieurs mois au repérage pour le tournage de ses deux films (d’Artagnan et Milady). Le quartier de Vauluisant et ses rues pavées rappellent celles de Paris au XVIIème siècle. Ce décor s’est rapidement imposé pour servir les aventures des trois mousquetaires !
La photogénie de l’Aube
Moteur ! Si la ville de Troyes et son centre historique ont pris la lumière, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, ainsi que Chaource dans le sud de l’Aube ont également notamment servi de décors au film. Troyes Champagne Métropole a donc été sous les feux des projecteurs pendant une dizaine de jours et des centaines de figurants ont pu travailler sur le tournage.
Une visibilité à l’international
Ce blockbuster 100% français affiche un budget de 72 millions d’euros. Un casting cinq étoiles, 5200 figurants, 600 chevaux, 2000 costumes, plus de 900 techniciens…Les chiffres de cette superproduction donnent le tournis et c’est un succès au box-office. Les films vendus dans le monde entier assurent la notoriété de la France à l’export et la ville de Troyes ne fait pas de la figuration ! A l’instar de la ville d’Etretat avec Lupin, les touristes afflueront-ils dans les rues troyennes sur les pas d’Athos, Aramis, Porthos et d’Artagnan ?
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Troyes
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Troyes. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10
A lire aussi:
Le groupe agroalimentaire Soufflet renforce son action pour l’environnement
Dans l’Aube, le Groupe sucrier Cristal Union affiche des résultats à la hausse