Haropa Port et la communauté urbaine lancent une nouvelle phase de travaux de raccordement électrique pour tous types de navires avec une mise en service dès 2026.
Coût de l’investissement : 32 millions d'euros. Objectif : réduire l'impact environnemental des grands paquebots qui font escale au Havre. L’enjeu est crucial pour le secteur de la croisière. Les polémiques liées au tourisme de croisière sont plus que jamais vives eu égard aux émissions de gaz à effet de serre et à l’impact des paquebots sur la flore et la faune marine. Le chantier répond donc aux enjeux environnementaux et à la réglementation européenne qui obligera tous les navires à passager faisant escale plus de deux heures à recourir au raccordement électrique d’ici 2030.
Un chantier d’ampleur
Electrification du quai Callet opérationnelle en 2025 puis des quais Meunier et Couvert en 2026. Ces nouveaux aménagements permettront des escales « zéro fumées » : les bateaux en escale pourront éteindre leurs moteurs. En se branchant au courant électrique terrestre, les navires pourront alimenter leurs équipements tels que l’éclairage, le chauffage, les pompes électriques, les chambres froides… et ne pollueront plus à quai.
3 km de câbles
Enedis a dû tirer trois kilomètres de câbles électriques de 20.000 volts en réseau souterrain pour raccorder les quais au réseau public d'électricité et construire un gros transformateur au poste source du réseau de distribution électrique TRE/Enedis. Le réseau des câbles XXL sera mis en place jusqu’à des chariots équipés de bras articulés permettant d’amener les prises de courant géantes jusqu’aux navires en escale. Chaque prise (de 15 kg chacune) sera capable de fournir jusqu’à 13 MW pour un maximum de 30 MW sur les trois quais simultanément. Quand on sait qu’un paquebot en escale peut consommer autant qu’une petite ville, l’aménagement doit être puissant pour renflouer les mastodontes de demain !
Objectif de neutralité carbone
L’alimentation électrique des bateaux à quai comporte de nombreux atouts : meilleure qualité de l’air, réduction des GAS et des carburants fossiles, diminution des vibrations et nuisances sonores. La puissance électrique distribuée par les quais permettra d’éviter 100 tonnes de CO2 et 2 tonnes d’émissions polluantes durant les 12 heures d’escale d’un navire (soit équivalent du volume de 17 piscines olympiques). Soit au total une réduction de 95% des émissions de substances acidifiantes des paquebots à quai.
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe SMARTAPPART rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
© Haropa Port
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.
A lire aussi :
La mini-série De Grâce plante son décor au milieu des dockers
La ville du Havre fête les 150 ans de l’architecte visionnaire Auguste Perret
A Sainte-Adresse, la maison de Sarah Bernhardt vient d’être inaugurée par sa nouvelle propriétaire