Retour à la liste des articles

A Cherbourg, l’entreprise de construction navale CMN décroche un nouveau contrat avec l’armée française

A Cherbourg, l’entreprise de construction navale CMN décroche un nouveau contrat avec l’armée française

Constructions Mécaniques de Normandie construira plusieurs unités pour remplacer des patrouilleurs hauturiers.  2022 a déjà été un bon cru pour le chantier naval de Cherbourg. Son carnet de commande fait le plein : navires de débarquement LCT, trimarans Ocean Eagle, corvette pour l’Angola, blocs des coques pour les frégates de défense de d’intervention de Naval Group. La construction de deux patrouilleurs hauturiers à Cherbourg s’inscrit dans la continuité d’une croissance exceptionnelle du groupe.

Une commande, trois marchés

Le 17 novembre 2023, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé sept patrouilleurs destinés à la Marine nationale. Parmi les trois marchés d’un montant total de 900 millions d’euros, le marché de production a été notifié au groupement momentané d’entreprises composé de l’industriel cherbourgeois CMN, du breton Piriou et Socarenam basé à Boulogne-sur-mer. La maîtrise d’ouvrage et de réalisation du système de direction de combat est attribuée à Naval Group et l’équipement de surveillance maritime à Thales. Sept premiers patrouilleurs hauturiers (sur 10) sont destinés à remplacer les patrouilleurs de haute mer (PHM) basés à Brest et à Toulon, ainsi que les patrouilleurs de service public cherbourgeois.

Assurer la défense maritime du territoire

Défense maritime du territoire, surveillance du trafic, police des pêches et lutte contre les trafics illicites et contre les pollutions maritimes, sauvetage en mer...  Les patrouilleurs de service public (PSP) remplissent un large spectre de missions en collaboration avec les moyens des autres administrations (affaires maritimes et douanes), au contrôle de l’application des lois et au maintien de l’ordre public en mer. Ils contribueront à la remontée en puissance de ces bâtiments sur chacune des trois façades métropolitaines : Brest, Toulon et Cherbourg. Les futurs patrouilleurs hauturiers remplaceront notamment un bâtiment comme le patrouilleur de service public « Pluvier » basé à Cherbourg.

Des patrouilleurs de dernière génération

Longs de 92 mètres, ils pourront afficher une vitesse maximale de 21 nœuds et  un déplacement de 2 400 tonnes. Les équipements sonar de coque Bluewatcher, radar de surveillance compact multimissions et IFF – système d’identification ami/ennemi sont à la pointe de la modernité.  "Adaptés à un environnement semi-permissif, les patrouilleurs hauturiers se distingueront notamment par une solide capacité de traitement de l’information, une tenue à la mer performante et seront en mesure de mettre en œuvre dans la durée un hélicoptère ou un drone aptes aux missions aéromaritimes » concluent les autorités françaises.
Leur livraison est prévue entre 2026 et 2030.
Photo : patrouilleur Le Flamant ©Frédéric DUPLOUICH / Marine nationale

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer l’hiver bien au chaud ! 

 

A lire aussi :

La Fondation Tara lance la construction de Tara Polar Station à Cherbourg

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !