Avec sa marque Sailiz, la navigatrice lorientaise lance la première salopette nautique adaptée aux morphologies féminines. On n’est jamais mis servi que par soi-même ! C’est en connaissance de cause que la navigatrice Solène Saclier part d’un double constat. En cinq ans, le nombre de femmes inscrites à la Fédération Française de voile (FFV) a été multiplié par cinq. Face à cette mixité, il faut que les vêtements techniques répondent aux besoins morphologiques féminins. Or peu se sont intéressés à ce créneau et les navigatrices sont insatisfaites des vêtements souvent adaptés aux gabarits masculins. Avec d’autres navigatrices, elle décide de créer sa marque de vêtements nautiques éco responsables pour les femmes.
Favoriser l’inclusion
Si le nombre de femmes navigatrices est en constante augmentation, il reste encore quelques freins sociétaux dans le monde nautique. Proposer un équipement co-développé avec les femmes permet de concevoir le vêtement le mieux adapté à leurs besoins et à leur morphologie pour leur permettre de naviguer à armes égales avec leur concurrents masculins. La navigation ne fait pas de distinguo entre les genres. Raison de plus permettre aux femmes d’oser pour qu’elles puissent prendre la place qu’elles méritent.
Une salopette pour faciliter le quotidien
Le design de la salopette Sailiz a été pensé pour être confortable et pratique pour les femmes. La technologie d’assemblage sans couture (thermocollage et ultrasons) garantit étanchéité et élasticité des vêtements. L’ouverture avant permet l’utilisation d’un pisse debout et l’ouverture arrière de baisser la salopette sans enlever geste et gilet. Le design centré sur le confort et la performance est parfaitement adapté à la morphologie féminine et aux contraintes de navigation des navigatrices.
Une production éco-responsable
Sailiz fait de l’éco-responsabilité le cœur de son développement produit. Consciente que l’industrie du textile outdoor est très polluante, la société privilégie des tissus techniques 100% PES, entièrement recyclable, et un sourcing et une fabrication proche en import : les tissus proviennent d’Europe, les produits testés en France et l’assemblage technique est fait en Tunisie par un fabricant français.
D’autres projets sont en cours comme la conception d’une veste de quart technique. A horizon 2028, une gamme complète sera proposée !
La salopette est proposée en prévente sur la plateforme de financement participatif Ulule :
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.
A lire aussi :
Le breton Coriolis Composites se développe au cœur de la Composite Valley
La coopérative Windcoop signe le lancement de la construction de son porte-conteneur à voile
Abyss Ingrédients innove dans les biotechnologies marines