Conçue comme un observatoire des changements environnementaux de l'Arctique, la station dérivante embarquera des scientifiques du monde entier jusqu’en 2045.
La toute première pièce de la station vient d’être posée sur la table de montage au chantier naval des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) en charge du projet à Cherbourg. Cette pièce maîtresse, appelée moon-pool, est un cylindre en aluminium de 1,5 mètre de diamètre qui permettra de récolter de l’eau polaire jusqu’à 2500 mètres de profondeur. Son positionnement, crucial sur le reste de la future station, marque le coup d’envoi de la construction de cet observatoire des changements environnementaux de l'Arctique.
Une aventure scientifique pluridisciplinaire
Une vingtaine de scientifiques de nationalités différentes (et deux chiens !) vivront cette exploration de l’extrême : écologiste, climatologues, ingénieurs, océanographes, biologistes mais aussi journalistes, artistes et médecins cohabiteront pour mener des expériences in situ, en plein cœur de la nuit polaire. Leur mission : étudier ce milieu unique qui se réchauffe trois fois vite qu’ailleurs. La station offre une chance de protéger cette sentinelle du climat gravement menacée par le réchauffement climatique et de connaître la biodiversité marine unique qu’elle abrite. Dix missions de dix-huit mois consécutifs sont prévues jusqu’en 2045.
-20° et -52° en plein cœur de la nuit polaire en hiver
Olivier Petit, l’architecte du bateau Tara qui a déjà fait le voyage en 2006, est sur le pont ! La station doit pouvoir supporter des températures extérieures pouvant descendre jusqu’à -52°C tout en maintenant une température intérieure de 18°C. La structure du bateau devra aussi résister à la pression de la glace d’où une coque en aluminium épaisse d’environ 18 mm et de nouveaux procédés de soudage.
La Fondation Tara Océan
La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Sa mission est double : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques sur l’Océan pour susciter une prise de conscience citoyenne collective. Cette station polaire est une nouvelle étape pour renforcer la recherche française et internationale sur l’Arctique et mieux comprendre l’impact du changement climatique.
(c) Fondation Tara Océan
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.
A lire aussi :
Cherbourg est le port français des Energies Marines Renouvelables