Le groupe américain Eastman poursuit le développement de son projet de construction d’une usine de recyclage chimique des plastiques près du Havre en Seine-Maritime.
"Le recyclage chimique doit recycler ce qui ne l’est pas aujourd’hui et finaliser la boucle sur la qualité alimentaire sinon nous n’atteindrons pas l’économie circulaire" déclare Mark Costa, PDG de la firme américaine Eastman. En effet, la filière traditionnelle ne sait pas recycler les plastiques à base de polyester qui représentent environ 70% des plastiques. La firme américaine se positionne sur ce type de recyclage grâce à une technologie exclusive.
L’attractivité de la Normandie
La France bénéficie d’un avantage unique dans l’Union européenne : son industrie nucléaire. L’usine d'Eastman pourra donc utiliser une électricité décarbonée issue du nucléaire mais aussi de l’éolien et du solaire. Le rendement très efficace de la technologie et des sources renouvelables disponibles en Normandie est un critère décisif pour diminuer l’empreinte carbone du recyclage. Pour Hervé Morin, il faut surfer sur cette écologie industrielle territoriale. "C’est l’industrie de demain qui répondra à l’urgence climatique. C’est une chance pour la Normandie car c’est une économie extrêmement puissante aux vues des enjeux climatiques. Ça va devenir un vrai sujet pour la région".
Une technologie innovante de recyclage
La technologie de renouvellement du polyester (PRT) sera utilisée pour recycler les déchets plastiques difficiles à recycler. Elle consiste à décomposer les déchets en éléments constitutifs moléculaires et de les réassembler pour en faire un matériau neuf, qualitatif et performant. 85% des volumes entrants sortiront de l’usine comme polymères et l’empreinte carbone sera de 50% à 80% inférieure à une usine de ce type produisant ces plastiques.
Le défi de l’approvisionnement
"Nous voulons acheter autant que possible en France, toutefois le système de tri et de collecte n’est pas encore suffisamment développé. Mais cela va venir. D’ailleurs, le soutien du gouvernement français est lié au fait que notre projet apportera des revenus pour le développement du tri et de la collecte". Le site devrait recevoir des déchets de toute l’Europe où l’on recense 7,2 millions de tonnes de déchets polyester par an ! L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne pourraient être sollicités. Des accords significatifs ont été passés pour sécuriser l’approvisionnement. "Nous nous approchons de l’objectif de 80% de matières premières sécurisées que nous prévoyons d’atteindre d'ici la fin de l'année", a déclaré Brad Lich, Vice-président exécutif et directeur commercial d’Eastman dans un communiqué.
Eastman prévoit de recycler environ 100 000 tonnes de déchets en 2026.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Deux adresses proches de la gare et des moyens de transports. Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.
97, Cours de la République
105, Cours de la République.
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
A lire aussi :
Le cargo écolo de Towt est arrivé à Concarneau
La PME havraise Drone XTR signe un protocole d'accord avec Thales
ENGIE installe une plateforme industrielle de carburants renouvelables au Havre