Sur les cinq candidats prétendant à la reprise du chantier naval Marsaudon Composites, le spécialiste des bateaux de croisière Grand Large Yachting a été désigné par le tribunal de commerce pour reprendre les actifs et les 65 salariés du chantier.
Fondé en 1999, Marsaudon Composites est le spécialiste d’une gamme de multicoques hautes performances sous la marque ORC (Ocean Rider Catamarans). Le dirigeant du chantier Damien Cailliau s’est réjoui de la décision du tribunal de commerce. « J’adhère totalement à ce projet. Je vais les accompagner à intégrer l’entreprise, pour que cette reprise soit un succès ».
Le spécialiste des catamarans
La PME Marsaudon Composites développe une expertise reconnue dans le procédé d'infusion de modèles et de moules de très grande taille. Elle se voit tout naturellement confier la construction de multicoques pour la plaisance ou pour la compétition. Depuis 2014, la société a développé sa ligne de catamarans à voile ORC, des bateaux rapides typés croisière et destinés à la plaisance et à la compétition. Après avoir connu un succès croissant avec un rythme de croisière de huit bateaux produits par an, la société a du faire face à une crise conjoncturelle et structurelle et a été placée en redressement judiciaire en juin 2023.
Leader de la plaisance à voile en France
Bien implanté dans l’ouest de la France et basé à Cherbourg, Grand Large Yachting compte cinq marques de voiliers, deux sociétés spécialisées dans les services aux propriétaires et emploie 950 salariés. Dirigé par Xavier Desmarest et Stephan Constance, le groupe apparaît pour la cinquième fois consécutive dans le palmarès des 500 entreprises françaises ‘’Champions de la croissance’’, établi depuis 2017 par Les Échos, en partenariat avec l’institut allemand de données marchés et consommateurs Statista. Un essor industriel continu soutenu par le dynamisme économique des territoires d’implantation du groupe. Dernière récompense en date, “l’Oscar” du yachting : le nouvel Outremer 55 a été désigné comme vainqueur du prix “European Yacht of the Year” 2022 dans la catégorie « Bluewater Cruiser »
" Chez Grand Large Yachting, notre ambition est de permettre à des marins de réaliser leur rêve de voyage à la voile : nous proposons des monocoques alu, des monocoques en bois, des catamarans alu, multicoques en composite, etc., et il manquait à notre gamme des bateaux plus simples que des Outremer avec des performances supérieures" explique Xavier Desmarets, le CEO de Grand Large Yachting. Cette acquisition va leur permettre de compléter leur offre de voiliers de grande croisière et d’offrir à la navigation zéro carbone de belles perspectives de développement
SMARTAPPART, la solution logement dans les villes de Lorient de de Cherbourg
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Lorient et de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
-