La navigation bas carbone a en effet le vent en poupe ! Le Canopée s’apprête à effectuer ses rotations entre l’Europe et Kourou pour transporter des éléments d’Ariane 6.
Tous les vents sont porteurs ! Alizés est une co-entreprise associant les compagnies Jifmar Offshore Services et le lorientais Zéphyr et Borée. On lui doit la conception du tout premier cargo hybride voile-GNL développé pour Ariane Group.
Un navire pionnier pour la réduction de l’empreinte carbone
Les enjeux environnementaux donnent le ton : il est urgent de faire évoluer le modèle énergétique des navires de transport. Ce premier cargo à voile répond à cette problématique. Grâce à l’énergie du vent, ses quatre voiles articulées permettent de réduire de 30% la consommation de carburant. Sa conception hybride comprend des moteurs Diesel/GNL permettant de réduire les particules fines et le dioxyde de soufre. Selon Ariane Group, le cargo devrait permettre de « diviser les coûts de transport par deux ».
Un projet sur-mesure
Pour pouvoir transporter les constituants du lanceur Ariane, le navire répond à un cahier des charges drastique : la dimension XXL des éléments implique des contraintes de chargements et de déchargement. Capable de déplacer 5000 tonnes, le navire de 121 mètres de long et 23 mètres de large acheminera en une seule fois les étages et sous-ensembles du lanceur Ariane 6.
12 rotations par an
Le navire Canopée effectuera jusqu’à 12 aller-retours par an vers la Guyane. Il aura pour mission de collecter les éléments construits par différents pays membres de programme Ariane et de les acheminer en Guyane. Sa première rotation consistera à rallier le port de Paraciabo, proche du centre spatial guyanais de Kourou, en passant par les ports de Brême, Rotterdam, Le Havre et Bordeaux. Outre ses rotations contractuelles, la Canopée pourrait assurer d'autres transports de marchandises.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
97, Cours de la République
Ouverture automne 2023 : 105, Cours de la République
Profitez de - 10€ sur votre réservation effectuée entre le 27/07/2023 et le 16/09/2023 inclus pour un séjour entre le 01/08/2023 et le 16/09/2023 inclus à Smart Appart Le Havre.
A lire aussi :
A Caen, le premier cargo industriel hybride Canopée déploie ses ailes
Au Havre, Haropa Port maintient le cap !
Découvrez le Havre côté mer, côté ville et côté nature