Deux abris techniques installés sur le site de production de LHYFE à Buléon transformeront l’énergie des éoliennes en électricité pour alimenter le réseau de mobilité urbaine de Lorient Agglomération.
Lorsqu’un leader européen indépendant des services multi-services dans les domaines de l’énergie et des communications (groupe SPIE implanté à Ploemeur) s’unit à un producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable (LHYFE et son usine de Buléon), le développement durable et la décarbonation sont sur la bonne voie .
Le site morbihannais
Deux « shelters » seront installés sur les sites de production de Lhyfe Bretagne et Lhyfe Occitanie (Bessières). Les conteneurs métalliques quitteront le site de Ploemeur pour rejoindre leur emplacement de production à Buléon. A compter de fin 2023, le site breton produira jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert par jour à partir d’une puissance installée de 5 MW.
Une production sur-mesure
Les abris métalliques, équipés de convecteurs, de câbles et d'armoires électriques de transmission, seront positionnés entre les éoliennes et le catalyseur à hydrogène. Un défi technique pour des conteneurs de 33 et 67 m3 conçus, assemblés par SPIE et installés dans des environnements à fortes contraintes.
Une démarche de co-construction
« La nouveauté de ce projet réside dans le développement de cette technologie au service des énergies renouvelables » déclare Charly Périgault, responsable Développement Industrie Services Ouest. SPIE industrie propose une approche globale : études du lot de production, plan de conception 3D et assemblage. « Avec une expertise et des solutions à chaque étape de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert (production, distribution, mobilité et applications industrielles), SPIE Industrie fait aujourd’hui partie des acteurs clés de l’hydrogène vert ».
19 bus et 2 bateaux de transport de passagers seront alimentés par le système et rouleront à l’hydrogène dans l’ensemble de l’agglomération de Lorient.
(c) SPIE
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Les métiers de la métallurgie recrutent en Bretagne
Avel Robotics s’impose dans la fabrication automatisée des matériaux composites
Le port de Lorient est le premier port de commerce breton