Retour à la liste des articles

Cherbourg est le port français des Energies Marines Renouvelables

Cherbourg est le port français des Energies Marines Renouvelables

Pour l’éolien comme pour l’hydrolien, Cherbourg en Cotentin s’impose comme le port français des Energies Marines Renouvelables.
Sa position stratégique parle d’elle-même : proximité du raz Blanchard, l’un des courants marins les plus puissants d’Europe, et des principaux champs éoliens français et britanniques. Fort de la plus grande rade artificielle d’Europe et de 39 ha de terre-pleins dédiés aux EMR, le 1er pôle économique de la Manche dispose d’atouts exceptionnels qui séduisent les grands industriels.

Le 1er port français pour une filière d’avenir

De nombreux industriels ont déjà choisi Cherbourg-en-Cotentin comme port d’attache : 
Open-Hydro y installe la première usine au monde d’assemblage d’hydroliennes en 2018. Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) est un chantier naval historique présent sur l’hydrolien. EDF Énergies-Nouvelles y développe son hub de stockage et d’assemblage pour les champs éoliens de Courseulles-sur- Mer (14) et de Fécamp (76) et LM Wind Power y fabriquera les pales des Haliades. La ferme pilote Flowatt portée par Hydroquest et Qair verra quant à elle le jour à l'horizon 2026 au raz Blanchard.

Des aménagements constants

Cent millions d’euros ont d’ores et déjà été investis par Ports de Normandie pour des aménagements d’amélioration sur le port. En 2022, le quai et les terre-pleins ont gagné 39 hectares sur la mer et permettent de supporter une capacité de 15 tonnes par mètre carré (t/m2) et un pré-assemblage en bord à quai. Le nouveau hub logistique d'une surface de 15 hectares pour l'assemblage des éoliennes du parc de Fécamp est également prêt pour l'arrivée prochaine des premiers composants d'éoliennes dont le montage devrait débuter au second semestre 2023. Enfin, les travaux du nouveau terminal multimodal vont bientôt démarrer pour une mise en service en 2024.

Un appel à manifestation d’intérêt

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé pour assurer la promotion des EMR auprès des acteurs concernés et attirer de nouvelles entreprises. Une cinquantaine d’hectares de foncier sont disponibles ainsi qu’un plan d’eau de plusieurs hectares. Dix projets concernant les secteurs de l’éolien posé et flottant et l’hydrolien sont actuellement à l’étude. Ces nombreux projets pourraient engendrer à terme la création de 1 000 emplois sur le port de Cherbourg.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi :
La Société publique locale des ports de la Manche investit plus de 7 millions d’euros en 2023
 Les représentants de six des principaux ports éoliens relèvent ensemble le défi de l’éolien en Europe

Le Parapluie de Cherbourg ouvre son musée à Cherbourg


 
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !