La métallurgie bretonne connaît une pénurie de recrutement. Le secteur lance une grande campagne pour relancer l’attractivité de sa branche professionnelle à l’échelle du territoire.
L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a entrepris un diagnostic de l’emploi des industries de la métallurgie en Bretagne. Le lancement de la marque fédératrice « Fabriquons demain » entend faciliter le recrutement de milliers de CDI dans la région.
De forts besoins en recrutement
En Bretagne, la métallurgie représente 2 000 entreprises et environ 60 000 salariés, soit 1/3 de l’emploi industriel régional : 24 000 en Ile-et-Vilaine, 10 000 dans le Morbihan ce qui représente 2099 établissements industriels. Les besoins du secteur sont estimés de 6000 à 7000 postes en CDI par an. « Le secteur industriel, dans sa globalité, est confronté à une pénurie de main-d’œuvre », rappelle l’UIMM. Certains profils sont particulièrement concernés : les ingénieurs, chaudronniers, soudeurs, usineurs, techniciens de maintenance, régleurs, dessinateurs industriels et techniciens en électronique.
Les atouts des emplois dans la métallurgie
Dans ce secteur stable, la moitié des embauches de plus d’un mois se font en CDI soit 92% des salariés. Les entreprises industrielles sont présentes dans les secteurs de la construction et la maintenance navale, la défense, l’aéronautique et le spatial, l’électronique, la mécanique de précision, la fabrication de machines et d’équipements industriels, la construction automobile, le machinisme agricole, la domotique, la maintenance industrielle… Elles proposent des salaires supérieurs en moyenne de 13% par rapport à la moyenne nationale. En outre, de nombreuses carrières s’ouvrent à l’international. La formation y est accrue pour former les employés aux évolutions technologiques.
Relancer l’attractivité du secteur à l’échelle du territoire
L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM Côtes d’Armor, UIMM Finistère, UIMM Ille-et-Vilaine et Morbihan et UIMM Bretagne) lance une nouvelle communication pour développer l’attractivité de la Métallurgie et séduire ses nouvelles recrues : « Fabriquons demain ». Au programme dans les semaines à venir : jobs dating, rencontres industrielles, forums de l’orientation, salons de l’emploi, salons étudiants, portes ouvertes pour faire connaître les opportunités d’emploi de la métallurgie en Bretagne.
Site internet : https://www.uimmbretagne.fr
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient . Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Le cluster industriel breton BRETAGNE POLE NAVAL booste la compétitivité des entreprises
Avel Robotics s’impose dans la fabrication automatisée des matériaux composites
Le port de Lorient est le premier port de commerce breton