Née de l’association avec cinq pépites de la Sailing Valley, la société Mast Factory fruit de l’association de cinq sociétés morbihannaises et des Chantiers de l’Atlantique aura pour mission d’accélérer le déploiement de SolidSail.
Avel Robotics, CDK Technologies, Lorima, Multiplast et SMM sont de la partie ! Toutes ces entreprises concourent à la fabrication d'un mât carbone de grande dimension pour accueillir la voile semi-rigide et démesurée, SolidSail. La création de la nouvelle société SolidSail Mast Factory répondra aux besoins du marché à forte croissance des navires à propulsion vélique pour le transport de marchandises et les paquebots
A l’aube de transformations majeures
Face aux enjeux environnementaux, la décarbonation du transport maritime est une étape urgente. Le savoir-faire du pôle Course au large contribue avec fierté à l’émergence de la nouvelle filière industrielle dédiée à la propulsion vélique. Constructions de mats avec Aven Robotics, CDK Technologies et Lorima ; construction de moules en composites avec Multiplast et SMM : la Bretagne Sud est sur le pont de l’innovation !
Une solution de propulsion vélique innovante
Après avoir lancé en 2009 un premier concept ship à voiles nommé Eoseas, Chantiers de l’Atlantique a consacré de nombreuses années de R&D pour concevoir une voile adaptée à la propulsion par le vent des paquebots. Ainsi est née SolidSail en 2019, une voile de très grande dimension constituée de panneaux rectangulaires en composites assemblés entre eux et montés un mât en carbone XXL.
Une nouvelle structure
Etablie à Lanester (56), la coentreprise SolidSail Mast Factory sera chargée de poursuivre le développement industriel et commercial de la voile semi-rigide. Une usine dédiée à la fabrication des mâts en carbone complète cet arsenal. Cette nouvelle unité lancera la production industrielle des premiers mâts (plus de 60 mètres !) à compter du dernier trimestre 2024. A la clé des emplois porteurs d’avenir pour la région !
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements librement, en toute autonomie.
A lire aussi :
Avel Robotics s’impose dans la fabrication automatisée des matériaux composites
Windcoop lance la consultation pour la construction de son porte-conteneur à voile
Le plus grand voilier du monde sera construit à Saint-Nazaire