Cette collaboration entre le géant SGS et la pépite morbihannaise Ephyla permettra d’analyser l’impact de la pollution des produits solaires sur les coraux.
Les coraux sont des joyaux. Ils abritent une biodiversité de deux millions d’espèces différentes et c’est là que grandit un quart des poissons de nos océans. Mais un quart d’entre eux a déjà subi des dégâts irréversibles et deux tiers des coraux mondiaux sont menacés. En cause, le réchauffement climatique, la surpêche et des pollutions de différentes natures. Par elles, la pollution des produits solaires a un impact non négligeable. La sensibilisation du grand public commence à porter ses fruits et les consommateurs souhaitent aujourd’hui bronzer l’esprit tranquille en privilégiant les filtres UV végétaux (et non chimiques) biodégradables et sans danger pour l’environnement.
EPHYLA, vers de nouveaux produits cosmétiques
Le spécialiste de la Chimie Verte travaille à des concepts de formulations innovantes pour l’industrie cosmétique. Basée dans le Morbihan, l’entreprise française propose des solutions incluant des matières premières spécifiques, un approvisionnement durable, la conception d’actifs naturels et des processus d’extraction et de production innovants. Leur solution originale de formulation permet à leurs cosmétiques s’atteindre leur réel potentiel.
Un test inédit en France
Le biologiste Vincent Bourgeteau est à l’origine de la méthodologie du test « Refftox » pour étudier l’impact des ingrédients cosmétiques à court et moyen termes sur 50 espèces de coraux. Les coraux sont placés dans des aquariums d’eau de mer pendant deux heures puis exposés au produit pendant environ 24 heures durant lesquelles un suivi régulier est effectué. Puis les coraux sont transférés dans des aquariums de quarantaine pour être suivi pendant deux semaines. Le dispositif permet d’étudier à court et moyen terme l’impact des produits sur les coraux délicats.
SGS, leader mondial de la certification des cosmétiques
Les protocoles d’inspection et de testing sont développés par SGS. Doté d'une expertise incontestable dans le secteur des tests de cosmétiques, d'audit et de certification, SGS France réalise chaque année plus de 15 000 tests pour aider les marques à vérifier la sécurité, la qualité et la performance de leurs produits et les accompagner dans leur processus de transition écologique. » Ce nouveau partenariat s’inscrit dans notre démarche initiée depuis plus de 20 ans pour la réalisation d’essais d’écotoxicologie (et de biodégradabilité) en eau de mer et en eau douce sur les matières premières ou formules cosmétiques", a souligné François Richeux, de chez SGS.
Ce test qui vise à évaluer l’impact toxicologique d’un ingrédient ou produit cosmétique sur une population de coraux représentative du triangle de corail (zones de baignades tropicales/indopacifiques) pourrait contribuer à la préservation de la biodiversité fondamentale des coraux.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Avec le Manta Innovation, The Sea Cleaners contribue à la dépollution des océans
La société Neotek lance son drone sous-marin Sea 360
Windcoop lance la consultation pour la construction de son porte-conteneur à voile