La start-up technologique SINAY a développé une plateforme logicielle couplée à l’intelligence artificielle pour analyser les données maritimes du monde entier.
Emissions de CO2 des navires de commerce, météo, habitudes migratoires des dauphins mais aussi pics d’affluence des bateaux dans les ports… : l’équipe de Sinay collecte et analyse 350 téraoctets de données maritimes. Pour une économie maritime plus intelligente et plus durable.
Sinay hub
Sur cette plateforme unique au monde, les données sont collectées et transformées grâce à l’IA pour créer des indicateurs clés regroupés sous forme de modules qui répondent à des problèmes majeurs. Labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le projet, né en 2017, commence par explorer l’acoustique sous-marine. Il a ensuite pu élargir les problématiques environnementales et logistiques : qualité de l’air et de l’eau, bruit aérien, vie marine et aussi planification des itinéraires ou réduction des émissions de CO2. Une expertise technique et scientifique mise au service des acteurs de l’énergie offshore, de l’industrie maritime et de tous ceux qui souhaitent contribuer à la protection de la diversité marine.
Aider au développement des Smart Ports
L’activité économique n’est plus le seul paramètre d’évaluation de l’activité portuaire. Aux enjeux opérationnels s’ajoutent les enjeux environnementaux. Grâce aux technologies liées à l’IA, de nouveaux ports peuvent voir le jour : les Smart ports. A terme, ils réduiront leur coût d’activité tout en respectant l’environnement. Qualité de l’eau, pollution atmosphérique et bruit généré par leurs activités peuvent être aujourd’hui finalement analysés. Sans compter la congestion portuaire analysée par le module ETA (Estimated Time of Arrival). Les données précises des algorithmes permettent une réduction du temps d’attente des navires et au final une meilleure rentabilité.
Une société en plein essor
De nombreux clients leur font confiance : l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et des références majeures dans l'industrie maritime (CMA-CGM, Wallenius Wilhelmsen), l'énergie offshore (DEME, EDF, Scottish Power) et la protection de la biodiversité marine (Office Français de la Biodiversité, ACCOBAMS)… Mais la start-up souhaite aller encore plus loin. A l'occasion de la Singapore Maritime Week, Sinay annonce une levée de fond de 5M€. Les fonds serviront à accélérer l'internationalisation de l'entreprise et permettront une croissance rapide des produits. « Notre ambition est d'être une société de l’Ocean Tech à fort impact positif à l'échelle mondiale. Nous voulons vraiment utiliser nos technologies pour contribuer à l’élaboration d’un monde meilleur. » conclut le fondateur Yanis Souami.
Sinay est installé à Caen, Brest et Lorient
14 Rue Alfred Kastler, 14000 Caen
10 Bd Jean Pierre Calloch, 56100 Lorient
300 rue Pierre Rivoallon. Technopôle Brest-Iroise
SMARTAPPART, la solution logement dans les villes de Caen et de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen et de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Caen :
-16 rue Grusse 14000 Caen
-17 place de la république 14000 Caen
Lorient
10/12 rue de la belle fontaine 56100 Lorient
A lire aussi :
Dans la ville de Lorient, Five Syleps prépare l’usine de demain
Ayro donne des ailes 4.0 aux bateaux d’Alva Yachts
A Lorient, SEAir donne un nouveau souffle aux bateaux