La start-up de la Trinité-sur-Mer poursuit son essor dans le secteur de la dépollution avec trois kits de ramassage de déchets.
Contribuer à la dépollution plastique des océans en développant des solutions technologiques inédites : c’est la mission de MANTA INNOVATION. Ce bureau d’études intégré de The SeaCleaners a conçu le Manta certifié par le Bureau Veritas en 2022. Après une première sortie en mer réussie pour tester les systèmes de collecte de surface de déchets, le processus de consultation pour la sélection du chantier naval est enclenché. Mise à l’eau prévue en 2025 !
Une synergie de savoir-faire uniques
Le projet Manta est le fruit de trois années de Recherche et Développement. Il a mobilisé un consortium de 17 partenaires industriels et de 5 laboratoires de recherche pour sa conception. Depuis 2018, des leaders mondiaux dans leur domaine ont travaillé plus de 45000 heures sur la réalisation du géant. Le certificat du leader dans la classification des navires est un sésame pour le lancement de la construction.
Le géant des mers
Haut de 62 mètres et long de 56 mètres, ce bateau-usine de 1800 tonnes aura pour mission de collecter, traiter et valoriser les macro-déchets plastiques en grande quantité. Objectif : de 5 à 10 000 tonnes par an, soit 1 à 3 tonnes de déchets par heures, 20h par jour et 7 jours sur 7 ! Il sera équipé de quatre dispositifs de collecte : tapis collecteurs acheminant les déchets à bord, trois systèmes de collecte de surface, deux petits bateaux collecteurs qui se faufileront dans les zones peu profondes et étroites et deux grues latérales pour extraire les plus gros débris.
Une propulsion hybride
Les voiles sont le mode privilégié de mobilité. Mais le Manta combine les gréements automatisés et des groupes de propulsion à hélices entrainés par des moteurs électriques. C’est indispensable pour les basses vitesses requises lors de l’entrée et la sortie des ports et les opérations sensibles. L’électricité sera fournie par des équipements embarqués de production d’énergie renouvelables. Agile et économe, le Manta peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 12 nœuds.
Les toutes premières missions du Manta devraient s’orienter vers l’Asie du Sud-Est.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Wind for Goods revient du 1er au 2 juin 2023 à Saint-Nazaire
La Goélette Tara s’apprête à partir pour l’expédition Tara Europa
Sea Shepherd ouvrira son premier centre de soins en Bretagne