Retour à la liste des articles

Wind for Goods revient du 1er au 2 juin 2023 à Saint-Nazaire

Wind for Goods revient du 1er au 2 juin 2023 à Saint-Nazaire

L’événement international du transport maritime à la voile, Wind for Goods,  rempile pour une deuxième édition consacrée aux solutions d’avenir du transport décarboné.
Organisé par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement en partenariat avec la Région Pays de Loire et l’Ademe, ce salon professionnel est un lieu d’échanges entre les acteurs majeurs du transport maritime. Fort de son succès, cette édition double la mise avec deux jours de salon et réunit trois fois plus d’entreprises qu’en 2021 dont une dizaine d’acteurs internationaux. Un bon signe pour le développement du transport vélique.

Un secteur émergent

La première édition avait accueilli 600 personnes. Cette année, le salon voit plus grand et espère attirer plus de 1000 personnes. Au programme, pitch et conférences sur les enjeux de la filière : financement, implications des chargeurs ou stratégie européenne seront au cœur des débats. « On est encore loin de l’événement mais il y a une ébullition incroyable » déclare Antoine Adam, chargé d’affaires Energies nouvelles chez Nantes Saint-Nazaire Développement. Le salon vise l’international pour cette deuxième édition : « De nombreuses délégations internationales feront le déplacement, entreprises comme institutionnels et politiques. Je crois que cela montre que la filière a gagné en maturité et légitimité » se félicite Antoine Adam. La filière bien implantée en France a valeur d’exemplarité et ambitionne de jouer un rôle moteur.

Les projets fleurissent en France

Annonce du premier paquebot équipé des SolidSails des Chantiers de l’Atlantique, création de l’armement Windcoop et lancement d’un appel d’offres pour un premier porte-conteneurs à voile, commande du premier paquebot de Neoline, installation de l’aile de kite automatisé Airseas sur le Ville de Bordeaux, ouverture de l’usine d’Ayro pour la fabrication des Oceanwings à Caen, construction de cargos destinés le transport de marchandises pour Towt et Grain de Sail… les projets abondent : « la filière a passé un cap en deux ans » souligne Antoine Adam.

Des démonstrations en mer

"Il y aura des sorties en mer avec les bateaux afin de voir les technologies en action", précise Antoine Adam. Il sera possible de découvrir en mer la technologie d’aile gonflable Wisamo (Michelin), le catamaran seakite avec son aile de traction du Beyond of the Sea, le bateau de transport ilien et Terre Exotique qui transporte ses épices sur un Imoca. Cerise sur le gâteau, une visite des Chantiers de l’Atlantique, développeur des voiles rigides à panneaux composites repliables Solid Sail équipant le futur cargo de l’armateur Nantais Neoline, est également au menu !
 
Exploiter le vent pour transporter les marchandises et les passagers n’est plus un rêve et la filière de transport maritime écoresponsable à le vent en poupe !
 
Wind for good’s
Alvéole 12
9 bd de la légion d’honneur
44600 Saint-Nazaire
Les 1er et 2 juin 2023

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 

 
A lire aussi :

Le plus grand voilier du monde sera construit à Saint-Nazaire

5 bonnes raisons de faire escale à Saint-Nazaire en 2022

Les Chantiers de l’Atlantique mettent à flot leur premier paquebot au gaz naturel liquéfié

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !