Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 29/03/2023

Sea Shepherd ouvrira son premier centre de soins en Bretagne

Sea Shepherd ouvrira son premier centre de soins en Bretagne

Les animaux pourront être soignés dans un centre de soins situé près de Plouay dans le Morbihan. Son ouverture est prévue début avril. Présent sur tous les fronts et toujours en première ligne, Sea Shepherd a toujours été très dynamique en Bretagne. Récemment, l’ONG a secouru un rorqual échoué à Douarnenez, dénoncé l’échouage de sardines sur les côtes et porté plainte contre la pollution rejetée par certains bateaux. A la tête de la coalition Rewild pour racheter le zoo de Pont Scorff, l’ONG a dû déclarer forfait faute de finances. Ce nouveau projet breton permettra de prendre en charge la faune sauvage, comprenant des animaux marins (oiseaux, phoques, tortues…) mais aussi non marins.

Sea Shepherd sur le pont !

Créée en 1977 par le canadien Paul Watson, l’organisation protectrice des écosystèmes marins et de la biodiversité intervient directement contre les atteintes et la destruction illégale de la vie et des habitats marins. Elle est particulièrement vigilante en haute mer, zone de non-droit où les actes illicites peuvent être opérés en toute impunité. Leurs actions spectaculaires contre la chasse des baleines au Japon ou des dauphins sur les Îles Féroé ont été très médiatisées. L’association joue aussi le rôle de lanceur d’alerte auprès des médias et de l’opinion publique.

Un financement en ligne

Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France confirme au Télégramme la création d’un centre de soin dans les environs de Plouay : »ce n’est plus qu’une histoire de délais administratifs ». L’achat du terrain a pu être financé grâce aux dons récoltés lors du ZEvent. Depuis 2019, le Z Event détient le record mondial de l'événement caritatif ayant levé le plus d'argent sur Twitch. Ce marathon caritatif en ligne réunit des streameurs francophones afin de récolter des dons qui permettront de soutenir une ou plusieurs associations caritatives. En 2022, cinq associations ont été choisies comme bénéficiaires parmi lesquelles Sea Shepherd France. Au final, 10 182 126 euros ont été levés pour les associations bénéficiaires ! Une bonne nouvelle pour le littoral breton !  Sea shepherd aura fort à faire pour protéger la faune de cet immense territoire marin qui représente un tiers de la longueur totale des côtes françaises !
 
Faire un don*
« L’océan est fait de gouttes d’eau. Isolément, nous sommes des gouttes d’eau. Ensemble, nous sommes l’océan ». 
Si vous souhaitez soutenir Sea Shepherd, c’est par ici :  https://seashepherd.fr/faire-un-don
(*) don déductible à 66% des impôts

 

SMARTAPPART, partenaire de l’association Sea Shepherd

La solution logement économique dans le Morbihan
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 

A lire aussi:

La Goélette Tara s’apprête à partir pour l’expédition Tara Europa

Sea Shepherd France et Age of Union présentent leur documentaire CAUGHT

Lorient : 6ème au classement des villes où il fait bon vivre en France

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !