Lucile Derly rejoint le classement très prestigieux Forbes « 30 under 30 » et se distingue avec son bracelet Blood’up conçu pour faciliter la prise de sang artérielle.
Lucile Derly a 30 printemps mais vient d’intégrer le prestigieux classement Forbes 30 Under 30 Europe, catégorie Science et Santé ! Ce classement met en avant des jeunes chef(fe)s d’entreprise « qui donnent des raisons de penser que l’avenir sera radieux », souligne le magazine. Dans la promotion 2023, Lucile Derly fait partie des trente dirigeants européens de moins de 30 ans à suivre dans sa catégorie. Tout semble donc sourire à la start-up Arterya basée à Hérouville-Saint-Clair près de Caen (Calvados). Le dispositif médical Blood’up qui révolutionne le prélèvement du gaz du sang artériel a de beaux jours devant lui !
Un examen réalisé toutes les deux secondes
Le gaz du sang artériel est un prélèvement effectué au niveau d’une artère afin de mesurer certains paramètres comme la pression en O2 et en CO2, le taux de bicarbonates et la saturation en oxygène. Réalisé toutes les trois secondes en France, cet acte délicat mène à l’échec une fois sur trois et fait souvent souffrir le patient. En effet, pour repérer et ponctionner l'artère au niveau du poignet, le soignant doit placer ses deux doigts sur la face antérieure du poignet du patient pour repérer la pulsatilité de l'artère avant de piquer "à l'aveugle". Cette technique archaïque ne répond pas aux exigences de la santé moderne.
Le bracelet Blood’up
Ce dispositif médical permet une détection instantanée de l’artère grâce à son système de laser. Le bracelet muni d’un cadre rigide rectangulaire vient se plaquer sur la face antérieure du poignet. Les capteurs sensibles au pouls installés en amont et en aval de l’artère donnent instantanément la position de l’artère. Les leds correspondantes indiquent ensuite visuellement la position et un laser unit les deux points lumineux parallèles et projette l’endroit précis où le soignant peut piquer. Ce dispositif efficient permet de gagner en efficacité, éviter les traumatismes pour le patient et le stress pour le soignant.
De belles perspectives d’avenir
Sur le marché français, ce dispositif pourrait peser 14 millions d’euros tous les trois ans. Dès la première année de vente, un chiffre d’affaires de 609 000 € serait généré grâce à la pénétration auprès de 150 établis auprès de 1250 établissements. Le marché pourrait ensuite s’ouvrir aux Etats-Unis puis à l’Europe. Le dispositif pourrait même être étendu aux animaux : les gaz du sang sont aussi effectués sur les chiens, les chats et les chevaux !
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi :
Arterya prépare une nouvelle levée de fonds de 3,5 millions d’Euros
Lys Therapeutics obtient un financement de la Fondation Michael J.Fox
Ubiplug améliore la qualité de vie des patients insuffisants rénaux